La cuisine moléculaire, une valeur ajoutée dans vos événements

Qu'ont en commun les viandes liquides, les soupes solides et les sucreries pétillantes? Ces transformations culinaires relèvent toutes de la gastronomie moléculaire, une cuisine scientifique qui a révolutionné la manière de transformer les aliments et qui a vu le jour à  la fin des années 80.  Ses initiateurs, le physico-chimiste Hervé This et le physicien Nicholas Kurti ont développé des techniques avant-gardistes et des combinaisons d'aliments jamais goûtés auparavant en étudiant les phénomènes créés lors des transformations culinaires. Grâce à leurs découvertes novatrices, ces chercheurs bouleverseront l'univers de la gastronomie dans les domaines de l'art, de la vente, de la restauration et même, de l'événementiel. Cap sur une cuisine tendance, qui va au-delà de l'extravagance.

Qu'est-ce que la cuisine moléculaire?

La cuisine moléculaire, ce croisement entre la chimie des aliments et l'art culinaire, est une discipline scientifique qui provoque des réactions physico-chimiques avec les ingrédients lorsqu'on les cuisine. Cette gastronomie issue des laboratoires apporte des textures inusitées,  des saveurs pures et des couleurs flamboyantes à la nourriture telle que nous l'avons toujours connue. Ce type de cuisine, qui défie les pratiques culinaires courantes,  repousse les limites biologiques et artistiques des aliments et encourage les plus grands chefs à exploiter la fibre du spectaculaire. Émulsion, convection et floculation; tous les procédés sont bons pour offrir une expérience gustative des plus impressionnantes à ses convives.

Pourquoi privilégier ce type de cuisine pour votre service traiteur?

Dans l’organisation d’événements, il est primordial d'offrir une expérience originale et inoubliable à vos invités en y incorporant les tendances clés. Parmi les nombreux facteurs populaires qui font d'un événement une réussite, la nourriture est l'élément qui stimulera le plus de sens à la fois chez votre invité, dont la vue, le toucher, l'odorat et le goûter. En privilégiant la gastronomie moléculaire, vous assurerez l'émerveillement et la réjouissance de vos convives en les invitant à déguster une cuisine aussi surprenante que phénoménale. Les photos virales de plats incroyablement insolites et les témoignages de satisfaction ne sauront se faire attendre!

Les avantages

Les avantages à engager un service traiteur qui se spécialise dans la gastronomie moléculaire sont effectivement nombreux! Tout d'abord, vos invités seront épatés de déguster une cuisine aussi créative que divertissante, et ils seront beaucoup plus enclins à se rappeler de leur inoubliable soirée grâce au fameux facteur "wow". Ensuite, cette technocuisine amusera vos convives alors que ses techniques lui permettent de déguiser un ingrédient afin de le transformer en un élément encore plus séduisant. Finalement, la gastronomie moléculaire améliore le goût et la texture des aliments pour offrir une expérience des plus uniques en son genre.

Alors que cela fait plus de 20 ans que la cuisine moléculaire existe, elle ne disparaîtra pas de si tôt puisque le côté spectaculaire, lui, ne se démode tout simplement pas!