Les tendances culinaires de 2017

Qui dit nouvelle année, dit cap sur les nouveautés qui dicteront les tendances à adopter! À l'amorcement de l'année 2017, le moment est enfin venu de vous dévoiler les concepts culinaires émergents qui sauront élever votre événement au sommet de son succès. Puisque la qualité des plats et la façon dont ils sont servis influencent l'expérience des convives, il est primordial d'accorder une grande importance aux tendances culinaires qui teinteront assurément les réactions, les conversations et les réseaux sociaux de vos invités.

Saveurs du monde

La cuisine à la mode s'imprègne des saveurs du monde, tels les épices aux goûts prononcés, les textures variées et les recettes revampées. Des ingrédients comme le chimichurri, le piri piri, le chipotle, le chia, les lentilles, le tapioca et le sorgho seront honorés dans les recettes de plats populaires en 2017. On favorise des textures diversifiées telles le croquant, le chaud et le froid dans une même assiette tout en réinventant la cuisine traditionnelle et réconfortante des différentes cultures d'ici et d'ailleurs. Avec la curiosité et l'ouverture sur les saveurs d'ailleurs qui caractérisent les Occidentaux, la tendance est au voyage des papilles gustatives aux quatre coins du monde.

Aliments du terroir

Les aliments du terroir ont toujours la côte et ce, année après année! Ce qu'on aime des produits locaux, c'est qu'ils nous rappellent l'authenticité et la qualité des ingrédients récoltés par les producteurs de chez nous. Les aliments comme les légumes racines, les viandes et les pains à base de blé cultivé dans la région sont très prisés des chefs qui honorent la cuisine de notre terroir. Cette dernière privilégie l'aliment à son état brut et permet à chaque plat d'avoir sa propre histoire.

Cuisine adaptée

À l'heure où les intolérances et les particularités alimentaires touchent une grande partie de notre population, les chefs sont amenés à déborder de créativité lorsque les intolérants aux produits laitiers et au gluten sont attablés. Les chefs doivent désormais travailler avec des ingrédients absents de leur menu original pour créer des plats élaborés et soignés. De plus, avec la mode du végétarisme qui bat son plein, nos experts culinaires doivent miser sur le légume comme acteur principal afin d'offrir une version revisitée des plats traditionnels.

Cocktail dînatoire et animations

En 2017, le cocktail dînatoire règne toujours sur le trône des tendances du service alors qu'il se situe dans l'air du temps de l'informalité et de la convivialité. Il consiste de plats plus petits, complexes et variés qui misent sur la qualité plutôt que la quantité. C'est en étant debout que les convives savourent cette cuisine raffinée, ce qui leur permettent de se déplacer dans l'espace pour discuter avec différents invités. Le cocktail dînatoire est idéal lorsqu'il est marié avec un accord mets/vin, surtout d'autant plus que les vins boutiques seront mis en valeur cette année. Finalement, les animations tels la coupe de jambon de Serrano devant les invités et les stations interactives comme des dégustations de whisky ponctuent la soirée de divertissement et d'apprentissages; un bon pari, garanti!

En somme, mettez l'eau à la bouche de vos invités en servant des plats originaux, savoureux et agilement présentés pour leur offrir une expérience des plus tendances et inoubliables, autant visuelle que gustative!

NourritureSophie Laflamme