La créativité en événement

La créativité est « la capacité, la faculté d’invention, d’imagination ; le pouvoir créateur»  d’un individu. (Larousse.fr)

De ce fait, toute personne possède une partie créative en eux, mais, parfois, l’inspiration peut sembler inatteignable. En quête d’idées, Il est donc primordial de s’entourer d’outils ingénieux et créatifs qui permettront de retrouver cette petite flamme imaginative. Restez ouvert et tentez de regarder les éléments de votre entourage autrement.

Outils de création

À l’ère de la technologie, plusieurs logiciels sont mis à la disposition des créateurs pour les aider dans leur recherche d’idées.

Premièrement, il est primordial d’être rigoureux et bien organisé. Une bonne organisation vous permettra de catégoriser vos idées et d’y voir plus clair. Voici des suggestions de plate-forme internet qui vous permettront d’organiser vos pensées :

  • Asana est un logiciel de gestion de projet, qui facilite la communication et la planification de projet dans une équipe de travail.
  • Mindly App est une application qui permet d’organiser vos idées de manière visuelle, en reliant vos pensées l’une avec l’autre. Cette application est une manière efficace de connecter vos idées ensembles, comme dans le principe d’un champ lexical. Vos pensées seront là pour rester.
  • Google keep  est une application qui facilite la prise de note, en vous permettant de partager ces dernières avec vos collègues. Il est même possible de créer une alarme, pour vous rappeler vos tâches.

Deuxièmement, en tant que créateur, il est important de rester éveillé aux nouvelles tendances. De ce fait, il est primordial de se laisser du temps pour naviguer sur le web, pour visiter les différents événements offerts près de chez vous, pour voyager, afin d’explorer ce qui se fait ailleurs et de  rester à l’affût des nouveautés. Voici des suggestions de plate-forme internet qui vous permettront de faire de belles découvertes :

  • Pinterest est un site qui permet le partage de photos. Il est facile d’indiquer ses passions et ses préférences, et d’y trouver plusieurs idées en lien avec vos intérêts.
  • BizBash est un site internet qui présente des évènements actuels, des idées nouvelles et des endroits inusités. Naviguer sur cette plate-forme vous permettra d’ouvrir vos horizons sur de nouvelles découvertes.

 

Créativité événementielle -Recherche d’informations

Lorsqu’une entreprise se présente à votre firme pour un nouveau projet, il faut sortir des sentiers battus. Soyez créatif, pour ce faire, vous pouvez utiliser des méthodes visuelles inusitées pour présenter votre message.  Prezi est un site qui vous permet de construire une présentation visuelle qui sort de l’ordinaire! Allez, laissez-vous emporter par votre esprit innovateur! Voici un site qui fait la liste de d’autres logiciels pour remplacer Power Point : https://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/

De plus, pour plaire à votre futur client, il est  essentiel de connaître certaines informations sur  son entreprise.  Faites une bonne recherche, ceci va vous permettre de cibler les besoins et les valeurs de l'entreprise. Vous pourrez donc vous faire remarquer, en créant u événement sur mesure originale qui saura surprendre et émerveiller votre futur client...

Voici les informations sur l’entreprise  qui sont à considérer pour l’élaboration de votre ligne directrice.

 La situation de l’entreprise : Commencez par une recherche étoffée sur la compagnie, en vous familiarisant avec les produits, ou services vendus par cette dernière. Puis, vous devez vous informer sur l’environnement interne de la compagnie. De ce fait, toutes ces informations viendront jouer sur la situation de cette  dernière.

Qu’est-ce que l’environnement interne d’une compagnie ou Marketing Mix ?

Le Marketing Mix comprend les 4 variables sur lesquelles la compagnie possède un pouvoir décisionnel. Il faut donc être très sensible à ces  informations, car elles permettent de comprendre la personnalité et les valeurs de l'entreprise.

  • Produit : Quel est le produit vendu? À quel(s) besoin(s) ce produit répond-t-il ? Quel est le visuel du produit (couleurs, forme, etc)? Quels sont les raisons des différents choix?
  • Prix : Quel est le prix du produit? Ici, il est important de le comparer avec le prix des concurrents, dans le but de connaître ce qui différencie votre client de ces  derniers.
  • Place : Quel est l’endroit de vente : Dans quel magasin le produit (ou service) est-il offert? Qui sont les distributeurs?
  • Communication Marketing : Sur quel aspect se base la compagnie pour promouvoir son produit? Quelles sont les moyens de diffusions de la promotion?

Garder en tête la question suivante : En quoi cette entreprise se démarque de sa concurrence? Vous pourrez donc faire croître la compagnie en vous basant sur les aspects qui la rendent unique.

Clientèle cible :  Il est important de connaître les clients type. Ceci permet de viser une certaine partie de la population pour faire valoir votre événement. Vous pourrez donc orienter l’organisation de votre événement et même la promotion de cet dernier en lien avec la clientèle de l’entreprise. Connaissez vos invités !!

Définir l’objectif de la soirée : Il est important de discuter avec  le client pour comprendre ses objectifs et ses visions futures. Vous devez comprendre les impacts souhaités par l'entreprise suite à votre événement.  Par la suite vous pourrez établir plusieurs actions pour atteindre ces objectifs. Gardez en tête que vous devez être innovateur. Utilisez une approche positive et marquante, en positionnant le client de l'entreprise au centre de vos décisions. Faites vivre des émotions et soyez pertinent!

Voilà! Vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre soirée mémorable! N’oubliez pas de bien connaitre votre client et de sortir des sentiers battus!

Bonne chance.

Rédigé par : Géraldine Saucier