Un service de bar en feu!

feu bar.jpg

Depuis les dernières années, les spectacles de jonglerie avec cocktails, aussi appelés Flair Bartending, ne cesse de gagner en popularité. Les bars Le Lab et Le Jokey, à Montréal, sont des précurseurs dans l’art de maîtriser les boissons alcoolisées. De nos jours, les serveurs de bars poussent le savoir- faire plus loin, en utilisant le feu dans leur prestation.  Les cracheurs de feu, servant des cocktails enflammés, sont innovateurs et peuvent maintenant offrir un service de bar complet.

«Jouer avec le feu » 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est primordial de mettre en garde les lecteurs face à cette pratique hors du commun. Bien que plusieurs techniques peuvent être utilisées pour animer votre soirée, le service de cocktails enflammés peut s’avérer dangereux, car les serveurs utilisent des outils inflammables tels que de la paraffine ou de l’alcool à 94 pour cent. Lors d’un de ces spectacles, il est important de prendre les méthodes de sécurité nécessaires et d’être très bien préparé!

Différentes techniques

Les flairs bartender utilisent différentes méthodes afin d’attirer et de divertir les clients.

En voici quelques-unes :

  • Mettre le bar en feu : Cette technique consiste à apposer de la Sambuca sur un bar et le faire flamber. Ici, il faut faire très attention de garder le contrôle sur cette flamme. 
  • Cracher du feu : Cette méthode consiste à cracher du feu sur des verres de shooter qui demeureront  enflammés un certain temps. Dans ce contexte, Il est important de s’assurer que les verres soient apposés sur des surface stables, comme une table ou un plateau.
  • Flamber des desserts ou des drinks : Une alternative à ces méthodes spectaculaires est le cocktail ou le café flambé. Ici, le serveur remet aux clients un drink déjà brûlé. Ceci crée un effet de surprise, tout en diminuant considérablement les risques.

Avantage

Malgré le danger de mélanger ainsi feu et alcool, utiliser ce genre de technique dans le cadre d’un événement peut comporter plusieurs avantages. En effet, ceci crée un effet visuel hors du commun et inattendu chez les clients. L’utilisation des flammes au bar permet de rehausser l’énergie de la soirée car cette activité constitue un vrai spectacle, ce qui créera une ambiance vibrante et branchée. Plusieurs serveurs utilisent ce genre de méthode pour faire revivre une soirée qui semble s’éteindre et les invités auront surement envie de venir faire un tour au bar.

Ne pas oublier le bon service

Utiliser le feu au sein d’un service de bar est une méthode qui permet d’améliorer l’effet visuel de la soirée en la rendant spectaculaire. Cependant, elle doit toujours être intégrée à une ambiance générale hors pair, accompagnée naturellement de bons cocktails et d’une attitude dynamique des serveurs.

Ainsi, pour une soirée réellement enflammée, remplie de plaisir, d’étonnement et d’excitation, «jouer avec le feu» peut sans aucun doute contribuer au succès de votre événement, bien qu’il soit essentiel dans ce cas de respecter des critères de sécurité très strictes.

- Un merci très spécial à Vincent Vaillancourt-Séguin, pour son témoignage. 

Rédigé par : Géraldine Saucier