Technologies pour mesurer vos activations de commandites

Lorsqu'une entreprise injecte une partie de son budget en commandites, c'est parce qu'elle s'attend automatiquement à ce qu'il y ait retour sur investissement et ce, avec raison! Alors que la commandite donne de la visibilité à la compagnie, elle donne également beaucoup de crédibilité à l'événement auquel elle est intégrée. En effet, le partenariat entre le commanditaire et le commandité doit être basé sur une relation profitable où tous les intervenants en ressortent gagnants. Afin de faire en sorte que les deux parties en tirent profit, il est impératif de bâtir un programme de mesure de performance. Tour d'horizon des technologies qui vous aideront à évaluer les retombées de vos activations de commandite.

URL et numéro de téléphone personnalisé 

Le premier outil technologique que nous vous suggérons est sans doute le plus concret de tous; il s'agit d'avoir une adresse web (URL) et un numéro de téléphone IP uniques. Ces deux éléments vont vous permettre de récolter des données pertinentes quant à l'analyse de la visibilité de la marque, de sa notoriété et de son appréciation. En effet, ces mesures offrent la possibilité de bien visualiser les résultats de visites alors que ces quelques clics ou ces quelques coups de fils peuvent entraîner des ventes significatives pour l'entreprise. Ainsi, ces statistiques consistent en une valeur ajoutée pour le commanditaire.

Landing page et concours avec formulaire

La deuxième technologie utilisée pour mesurer les retombées est celle de la landing page. Cette page, conçue spécifiquement pour une clientèle ciblée, offre la possibilité aux internautes d'accéder directement à un produit ou à un service par le biais d'un lien web. Lorsque l'utilisateur clique sur ce lien, il témoigne par défaut de son intérêt pour l'entreprise; ses informations sont alors enregistrées dans le système et il devient un consommateur potentiel. Par le biais de cette même landing page, l'internaute se verra offrir l'opportunité d'inscrire son nom et son courriel afin d'obtenir de l'information supplémentaire à propos des produits qu'offre la compagnie; ces statistiques seront alors stockées dans une banque de données. Aussi, il s'avère extrêmement stratégique de tenir un concours en lien avec la commandite! En effet, un simple formulaire d'inscription pour participer à ce concours consiste en un excellent moyen de mesurer le nombre d'entrées de futurs clients.

Borne

Il peut également être très pertinent d'installer une borne qui a la faculté de calculer le nombre de personnes qui assistent à l'événement. Ainsi, cette troisième technologie peut aider l'entreprise à tirer des conclusions autour d'une activité d'animation, par exemple. En effet,  la borne pourrait mesurer l'indice de la popularité de la commandite sur le site de l'activation en soi. Une fois les données récoltées, elles peuvent être traitées par des systèmes informatiques qui génèrent ensuite des rapports précis envoyés directement à l'entreprise commanditaire.

Photobooth

Finalement, le quatrième outil de mesure peut même se transposer dans un divertissement pour les invités, tel un photobooth! En effet, grâce aux photos que prendront les convives en compagnie de leurs amis, il sera facile de faire le compte de personnes présentes tout en rentabilisant l'investissement dans cette technologie. Il serait ainsi facile de comptabiliser les données des personnes présentes, en plus d'offrir une excellente visibilité du commanditaire en insérant son logo sur les photos qui pourraient ensuite être publiées sur les réseaux sociaux des internautes.

Alexandre Maher

Vice président

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