5 incontournables pour une conférence de presse réussie

 
 
 

Le sujet doit valoir le déplacement

Assurez-vous d’avoir de l’information pertinente à livrer plutôt que de simplement vouloir faire parler de votre événement. La forme est importante, mais le fond l’est encore plus. Il serait dommage que l’on parle plus du contenant que du contenu de votre conférence de presse. Pour ce faire, choisissez de bons orateurs, soyez original avec la forme de l’événement, mais prenez garde de ne pas voler la vedette au contenu.

Si vous êtes intéressant, on parlera de vous de toute façon.

Surprenez-les au lieu de vous faire surprendre

Ne prenez jamais pour acquis que vous êtes intéressant. Faites parvenir des invitations susceptibles d’attirer l’attention. Donnez assez d’information pour susciter leur intérêt et promettez-leur des surprises. Tout le monde aime les surprises, par contre, si vous planifiez faire votre conférence de presse en forêt, prévoyez du chasse moustiques. Bref, évitez de vous faire surprendre, si votre audience est heureuse elle en parlera, mais l’inverse est aussi vrai.

Si vous décidez de remettre des cadeaux, pensez à des choses utiles et qui reflètent bien l'entreprise ou le produit.

L’agenda est VOTRE meilleur ami

Une bonne date pour vous ne veut pas forcément dire une bonne date pour vos invités. Cherchez, fouillez pour trouver tous les événements qui auront lieu au même moment. Profitez-en pour vous renseigner sur ce qui s’est fait lors de lancement d’événements similaires au vôtre. Pensez votre conférence de presse en fonction des journalistes, qui doivent souvent se rendre dans différents événements dans une même journée. La plage idéale est entre 9h et 15h.

Dans votre planification, n’oubliez pas de choisir un lieu accessible (peut-être pas le parc Jean-Drapeau un soir de feux d’artifice.)

LeS PERSONNALITÉS C'EST GAGANT

Avoir des partenaires, des invités de marque et des personnalités qui feront se déplacer les journalistes est primordial.

On veut savoir quel grand nom est attaché au projet parce que c’est ce qui fait vendre, mais aussi c’est ce qui attire les foules. N’attendez pas la dernière minute pour annonce tous vos gros noms, annoncez-les progressivement afin de faire parler de vous à quelques reprises.

L’art de la présentation

Faire une belle présentation bien rodée avec des documents bien rédigés est primordial. Ne laissez rien au hasard, pas de place à l'improvisation. Bien que l’on soit à l’ère du numérique, il ne faut pas non plus sous-estimer les dossiers papier. La pochette et le dossier de presse sont importants, ils doivent être beaux et bien faits.  Si vos invités arrivent à l’avance, ils apprécieront de pouvoir prendre connaissance des ces informations sans devoir sortir leur ordinateur. En vous assurant d’avoir la même facture visuelle dans tous vos communiqués, vous démontrez une image forte et constante.

Et de grâce, soyez à l'heure !

 

Article écrit par :

 
Précédent
Précédent

Technologie de l'heure: l'automation

Suivant
Suivant

Les 4 événements remarquables de la F1