Technologie de l'heure: l'automation

 
 
 

Certaines tâches récurrentes peuvent parfois vous faire gaspiller énormément de temps dans votre entreprise. Que diriez-vous de trouver des façons simples et efficaces de retrouver ce temps perdu pour toujours? Rendez-vous la vie plus facile en automatisant plusieurs de vos tâches récurrentes avec ces trucs que vous dévoile NESSS.

CONNECTEZ VOS PLATEFORMES ENTRE ELLES

Les sites internet ont cette capacité simple à pouvoir faciliter la vie des utilisateurs : elles sont toutes sur la même plateforme – le web. Bien sûr, il faut savoir bien utiliser la technologie pour les faire communiquer entre elles, mais une fois expliquée et mise en œuvre, cette façon de faire vous fera gagner énormément de temps que vous utilisiez à publier les mêmes choses sur différentes plateformes.

Il existe plusieurs plateformes à utilisation facile pour vous aider, par exemple, à gérer efficacement vos médias sociaux si vous détenez plusieurs comptes sur différents réseaux. L’application Hootsuite est l’une des plus complètes disponible. La version gratuite de l’application permet de relier cinq plateformes différentes, mais vous pourrez opter pour l’option payante si vous souhaitez faire parler plusieurs de vos plateformes à la fois.

Vous verrez, ce simple ajout à votre boîte à outils fera gagner un temps fou à celui qui gère vos réseaux sociaux et comptes web. L’application Buffer, semblable à Hootsuite, vous permettra les mêmes fonctionnalités, mais à partir de votre téléphone intelligent.

TOUS VOS MESSAGES EN UN CLIN D’ŒIL

Dans la même veine que Hootsuite pour faire communiquer vos plateformes entrent elles, il existe l’application Alternion qui vous propose de gérer plus de 220 réseaux à partir d'une même interface.

Grâce à elle, vous pourrez afficher tous vos comptes sur une même mise en page qui vous permettra en un clin d’œil d’avoir accès à tous vos nouveaux messages, en plus de publier des statuts et mises à jour en multicomptes.

ZAPIER - VOTRE ASSISTANT PERSONNEL DU WEB

Si les deux applications ci-haut peuvent vous aider à publier sur plusieurs plateformes à la fois et avoir accès en un clin d’œil à celles-ci, Zapier va encore plus loin. Non seulement il permet de connecter vos applications entre elles, mais celles-ci pourront littéralement communiquer entre elles grâce à l’automation que vous déterminerez au préalable.

Comment cela fonctionne-t-il? C’est simple. Vous n’avez pas toujours les yeux rivés sur votre boîte courriel du travail, mais vous aimeriez pouvoir le savoir rapidement lorsque vous recevez un courriel urgent. Vous pouvez demander à Zapier de connecter votre boîte courriel à votre réseau cellulaire afin que vous receviez un SMS lorsqu’un courriel urgent entre dans votre boîte.

 Vous pouvez faire faire à peu près n’importe quoi à Zapier, tant que les applications que vous souhaitez faire communiquer entre elles se retrouvent dans la liste des 400 disponibles. Alors, faire X lorsqu’il se passe Y n’aura jamais été aussi simple qu’avec Zapier! Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

AUTOMATISER LES TÂCHES RÉCURRENTES

L’application expliquée ci-haut possède une multitude de possibilités d’automatisation que vous découvrirez assurément avec plaisir. Par contre, si l’envie vous prend d’automatiser des tâches récurrentes faites sur votre ordinateur, des logiciels peut vous permettre d’ordonner à votre ordinateur d’exécuter certaines tâches lorsque vous le lui demandez.

Sans entrer dans les détails plus complexes, il existe des logiciels où vous pourrez formuler des macros afin d’expliquer à votre ordinateur quoi faire de façon automatique.

 

Article écrit par :

 
Alexandre Maher

Vice président

Précédent
Précédent

5 trucs pour un "brainstorm" efficace

Suivant
Suivant

5 incontournables pour une conférence de presse réussie