Comment assurer la qualité de vos activations de commandites

Il n’y a pas de recette parfaite pour réussir une activation, mais, chose certaine, choisir les meilleurs ingrédients vous aidera à offrir une activation de qualité.

Ne laissez rien au hasard

Bien que certains détails vous semblent anodins, ne les sous-estimez surtout pas! La curiosité est votre meilleure amie lors de la planification d’un événement. Si vous déployez une équipe pendant un festival, assurez-vous de bien connaître sa clientèle, l’endroit qui vous sera attitré pour votre kiosque ainsi que la vocation des kiosques voisins.

Prévoyez l’imprévisible

On a beau penser à tout, on ne sait jamais réellement comment nos événements se dérouleront sur le terrain. Prenez de l’avance et prévoyant l’imprévisible. Organisez-vous une boîte à imprévus avec: des uniformes de rechange, du matériel adapté à toutes les températures, du tide to go, le nécessaire pour protéger votre équipement, des outils, etc. Assurez-vous de tester votre technologie à haut volume, n’attendez pas d’être sur le site pour découvrir des bogues. Anticipez les questions du public et prenez soins d’avoir réponse à leurs interrogations.

Vos ambassadeurs de marque, votre signature

Votre équipe sur le terrain est la pierre angulaire de votre événement. Vous n’envoyez pas simplement des employés afin qu’ils gavent votre cible d’informations concernant une compagnie ou un produit. Vos ambassadeurs sont là pour avoir une interaction binaire de qualité. Les qualités que vous devez chercher chez vos employés sont l'entregent, l’empathie, l’écoute, le sens de l’humour et l’accessibilité. Pour attirer la crème, n’ayez pas peur de leur offrir un bon salaire et des horaires de plus de 4 heures. Prévoir un document avec tous les messages clés et toutes l'information nécessaire à vos ambassadeurs. Prévoir une formation avec vos ambassadeurs qui permettra à votre équipe de trouver leur chimie, maîtriser l’activation, les technologies et discuter des points stratégiques sur le site.

Donnez envie de faire du bruit sur les réseaux sociaux

Bien que l’objectif soit souvent de collecter des données, ne tombez pas dans la facilité; laissez choisir les visiteurs s’ils veulent ou non recevoir des courriels. Dans la même ligne de pensée, plutôt que d’exiger le partage de leur expérience pour recevoir une gratuité, optez pour leur faire vivre une expérience qui leur donnera envie de parler de vous. Vous aurez peut-être moins récolté de courriels à la fin de la journée, mais vous aurez plus d’interactions de qualités d’expérience positive avec la marque.

La marque > l’activité

La marque doit être visible d’abord et avant tout, et sous tous les angles, on ne doit pas chercher une seconde qui propulse le kiosque. Le lien entre l’activité et le produit doit être évident. Vous ne voulez pas que vos ambassadeurs passent leur journée à expliquer pourquoi une compagnie leur offre un service, une activité ou un cadeau. Bref, tâchez de concevoir des activations en lien avec la marque, sa vocation et ses valeurs.

Bon succès!

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