Comment choisir son personnel de bar?

bar.jpg

On a tous connu un barman ou une barmaid qui nous a impressionnés par ses connaissances, son entregent et son sens de l’humour. Ces gens derrière le bar sont aussi passionnés que passionnants, et il faut savoir les choisir avec minutie lorsque vient le temps de présenter un événement où il y aura service de boissons. Heureusement, NESSS adore vous partager ses trucs et son expérience, et c’est encore le cas aujourd’hui!

Fiches d’employés

On vous l’a souvent dit, on vous le répète et ce n’est pas la dernière fois que vous l’entendrez : l’organisation d’un événement est complexe et peut paraître parfois colossale. Tout doit être pensé et choisi soigneusement pour rendre votre soirée inoubliable. Ce n’est pas le moment de choisir des employés rapidement pour le service des boissons... Car eux aussi changeront votre soirée et l’expérience de vos invités.

071A0561.jpg

Avant de choisir votre équipe définitive, bâtissez-vous un carnet pour votre personnel de bar ? De toute façon, comme vous risquez d’organiser d’autres événements, ce carnet ne sera pas perdu, bien au contraire. Cet outil vous servira à rassembler tous les détails pertinents de vos potentiels employés.

Cherchez son profil Facebook, ajoutez ses qualités et ses expériences, et surtout, n’oubliez pas d’y joindre une photo! Une fois votre carnet bien garni, vous pourrez laisser vos gestionnaires faire le choix des barmans et barmaids qui parsèmeront le plancher de votre événement. Votre organisation les enchantera et leur implication dans le projet leur fera encore plus apprécier le travail de votre personnel une fois rendu sur le terrain.

Et leurs connaissances?

Bien sûr, être employé de bar n’est pas une tâche si facile que l’on peut se l’imaginer. Si vous ne servez qu’un type de cocktail, les connaissances de base en matière de consommations ne seront peut-être pas si utiles. Par contre, si vous offrez le service de bar complet, assurez-vous que vos invités qui se dirigeront au bar se retrouveront devant quelqu’un qui saura lui concocter la potion de son choix. Un invité comblé est un invité qui se souvient et qui partage, ne l’oubliez pas!

Pour apprendre à connaître davantage vos potentiels employés de bar, faites-leur passer un court examen sur leurs connaissances en matière de mélanges de spiritueux. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas leur demander leurs meilleures techniques de vente? Vous verrez ainsi comment ils agiront avec vos clients et s’ils épateront la galerie avec leur entregent légendaire!

A54I7456.jpg

Un important face à face

Bien que les réseaux sociaux peuvent en dévoiler beaucoup sur vos potentiels candidats, ne sous-estimez pas la rencontre avec vos candidats. Vous savez comme nous combien il est important de retrouver des barmans et barmaids dynamiques, souriants et efficaces derrière un bar, et il serait dommage que vous passiez à côté parce que vous ne les avez pas rencontrés préalablement.

La rencontre peut être courte et peut comporter quelques questions sur leurs habitudes derrière un bar et leurs expériences. Profitez-en pour leur faire passer leur examen au même moment!

071A8896.jpg

Laissez-les-vous impressionner

À la fin de votre rencontre, prenez-les par surprise et proposez-leur de vous faire un cocktail de leur choix. Après avoir discuté avec lui et appris à le connaître, vous vous laisserez sur cette impression qu’il donnera à vos invités si vous décidez de l’engager. Rien de mieux que de demander à un potentiel candidat de vous faire un cocktail sans avertir pour découvrir comment il est lorsque devant le fait accompli.

N’oubliez pas de ne pas trop vous laisser charmer! Les barmans et barmaids ont cette fâcheuse tendance à enivrer tous ceux qui trouvent sur leur passage. ;)