8 idées de Team Building

team building 2.jpg

Il y a une expression qui dit : « On ne choisit pas sa famille, mais les amis sont la famille que nous choisissons ». Malheureusement, cette devise ne s'applique pas à vos collègues de travail! Certes, si vous êtes un employeur, vous choisissez les membres qui forment votre équipe d'employés et l'ambiance qui règne entre les murs de votre entreprise.

Comme vos employés ne sont pas nécessairement amenés à se voir dans un contexte autre que professionnel - même si c'est le moment idéal pour tisser des liens, il faut multiplier les occasions de les réunir dans le plaisir. L'ambiance de travail en sera grandement améliorée, et les performances ne pourront qu'accroître si vos employés sont heureux.

C'est donc le moment de sortir vos employés de leur zone de confort, et de leur proposer une activité de « team building » pour cesser de parler de travail, et rire un bon coup avec cette équipe que vous côtoyez quotidiennement. NESSS a déniché huit idées d'activités à faire avec vos équipes, et gageons qu'elles vous inspireront pour réserver immédiatement votre prochain rendez-vous hors du bureau!

Les 5 sens

Énigmes basées sur vos cinq sens à résoudre, qui permettront l'entraide entre vos employés. De 10 à 500 personnes peuvent participer à cette activité d'une durée d'une à deux heures.

La chorale

Le chant, il n'y a rien de plus rassembleur que cette activité! Mettez-vous dans la peau d'une chorale et laissez-vous guider par un coach vocal. De 25 à 200 personnes peuvent participer à cette activité de deux à trois heures.

Le sommelier

Mettez à l'épreuve votre goût et votre odorat dans ce défi olfactif hors du commun. Il vous faudra mettre la carte de vins en ordre, et en prime, vous découvrez le nez - fin ou non - de vos collègues! Plus de 10 personnes peuvent participer à cette activité d'une heure trente à deux heures trente.

Peinture en groupe

Sortez l'artiste en vous et créez une fresque en compagnie de vos collègues. Que ce soit un coup de pinceau calculé ou de l'art abstrait, vous apprendrez à connaître le côté artistique de votre équipe grâce à cette activité de deux heures. Idéale pour 10 à 200 personnes.

La cuisine

La cuisine est réellement en vogue depuis quelque temps, alors pourquoi ne pas l'utiliser à bon escient? Arborez votre toque de chef et élaborez un menu en compagnie de vos collègues de travail. Activité idéale pour les petites équipes de 15 à 35 personnes. Durée : trois à quatre heures.

L'enquête

Même si vous croyez la connaître, la ville de Montréal regorge de secrets. Réunissez-vous et transformez-vous en équipe policière qui tente de résoudre une enquête dans un quartier de la métropole. Six parcours différents sont disponibles à tout moment de l'année dans différents quartiers de la ville. Deux heures sont requises pour cette activité qui se fait autant en petit qu'en grand groupe!

Laissez NESSS vous inspirer

Notre esprit de créativité nous a transportés jusqu'à la conception d'un team building en 2017. Pour Desjardins Assurances, nous avons eu l'idée de créer de petites équipes afin qu'ils concoctent de petites publicités sur des thèmes donnés. Apprenez-en plus ci-haut et laissez votre imagination aller!

Une idée outremer pour finir...

Ce n'est pas un secret, nos voisins européens ont le sens du spectacle! Un team building de Paris propose d'imaginer le concept d'un engin qui roule de la réflexion jusqu'à la conception. En petites équipes, l'activité propose de réfléchir à l'engin, de négocier les pièces avec des constructeurs, de construire la voiture et finalement de la faire courser avec les autres engins que vos collègues auront construits. Ça donne envie de déménager, n'est-ce pas?

Rédigé par : Christina Boucher