Tout savoir sur le Movember

De 30 personnes en Australie en 2003, le mouvement Movember réunit aujourd’hui plus de 5 millions de personnes à travers le monde. L’initiative, lancée par Travis Garone et Luke Slattery, débute quand les deux amis australiens se demandent comment faire revenir la moustache à la mode. Ils inciteront à l’époque 30 hommes à participer à leur mouvement. 15 ans plus tard, plus d’une dizaine de pays participent à travers le monde. Depuis, 1200 projets pour la santé masculine ont été financés dans le monde.

Un mouvement mondial

À ce jour, 20 pays réunissent des Mo Bros et Mo Sistas pour amasser de l’argent. Les causes du cancer testiculaire, de la prostate ainsi que la santé mentale chez les hommes sont financés par les dons amassés chaque année. La Fondation Movember est au 49e rang des 500 meilleures organisations non gouvernementales dans le monde, c’est donc dire que la participation des citoyens a énormément de poids sur la planète.

La participation est simple. Chaque personne qui souhaite se faire pousser la moustache pour l’événement n’a qu’à l’arborer fièrement, en ne se rasant pas durant tout le mois de novembre pour amasser des dons auprès de ses proches. L’initiative est simple et efficace. Même les joueurs du Canadiens y participent au Québec depuis déjà plusieurs années!

Comment participer

Dans chaque pays, un site web satellite de la Fondation a été créé pour réunir les participants au même endroit. S’il y a 15 ans, se faire pousser la moustache était le seul moyen d’amasser des dons, le mouvement a beaucoup changé depuis. Vous pouvez aujourd’hui bouger pour la cause et aussi organiser des événements pour financer la santé masculine. Autant les hommes que les femmes peuvent participer au mouvement. La participation est simple et tout est clair sur le site web du mouvement.

Vous n’avez qu’à créer un profil, le partager à vos amis et le tour est joué. Si la participation au mouvement ne vous intéresse pas, tous les participants recueillent chaque année des dons. Il est donc possible de s’impliquer en remettant tout simplement un montant d’argent au Mo Bros ou à la Mo Sista de votre choix.

Laissez-vous inspirer et faites-vous pousser la moustache!

Rédigé par : Christina Boucher