Rendre vos événements écoresponsables

Depuis quelques années, notre  société se sensibilise de plus en plus aux impacts de ses actions sur l’environnement. Pour être au goût du jour, une entreprise doit diminuer ses consommations en énergie et agir de manière écoresponsable. Ce genre de comportement est bénéfique pour l’image de votre compagnie, mais elle permet  également de diminuer votre empreinte écologique et d’améliorer considérablement le sort de la planète.

De ce fait, selon le site du collectif des festivals écoresponsables et solidaires en PACA, un événement accueillant «1000 personnes consomment environ 100 kg de papiers, soient 2 arbres ou 30 000 litres d’eau (…) et 500 kg de déchets, soit 1,5 fois la production d’un habitant sur une année» et ceci peut être évité. Voici donc certaines méthodes à considérer au sein de votre compagnie pour diminuer votre consommation énergétique lors d’un événement.

Utiliser la technologie

Dans l’ère du XXIe siècle et des technologies, plusieurs techniques vous sont offertes pour restreindre votre utilisation de papier.  D’abord, votre compagnie peut produire une invitation web et la partager à vos contacts grâce aux réseaux sociaux et aux courriels. De plus, vous pouvez créer un microsite avec lequel vos clients pourront avoir accès à toutes les informations concernant votre événement et le tout en un seul clic!  D’autre part, il vous sera possible de concevoir une application téléphonique par laquelle vos clients auront accès à la programmation de votre événement.  La technologie vous permet donc d’être davantage créatif.  Vous pouvez faire appel à un graphiste et vous verrez comment votre communication marketing n’en sera qu’améliorée!

Par contre, si votre réception nécessite l’utilisation du papier, il serait préférable d’imprimer votre information sur du papier recyclé. Bureau en gros offre une panoplie de choix en ce type de matériel.

Innover en transport

Une grande partie du problème environnemental est dû aux transports et aux embouteillages. En tant qu’organisateur d’événement, vous pouvez devenir des innovateurs en déplacement. Si ceci est possible, tentez de positionner votre événement dans un endroit central, facilement accessible à vélo, en bus ou à pied. Sinon, il peut être ingénieux d’ériger un  réseau de transport pour votre événement en planifiant du covoiturage ou des navettes. Vos clients vous seront entièrement reconnaissants, car ils sauveront du temps et de l’argent en déplacement. Vous deviendrez des modèles pour toutes les autres entreprises!

Limiter les déchets

Le plastique et les objets non réutilisables détruisent nos écosystèmes. Selon Radio-Canada, «chaque mois, un Occidental produit en moyenne l’équivalent de son poids en déchets». La surconsommation est donc un fléau pour la planète. Plusieurs méthodes peuvent être mises sur pied pour réduire votre production de matières résiduelles. Premièrement, vous pouvez utiliser de la vaisselle non jetable en vous informant auprès de votre traiteur pour obtenir ce service, ceci inclut les verrines de plastique jetables, etc.. Deuxièmement, il est facile de se procurer des verres réutilisables, consignés sur place. Visitez le site suivant pour plus d’informations : http://www.ecocup-quebec.ca/fc/. Puis, il serait conseillé d’acheter des produits en vrac quand c'est possible et servez des verres d'eau, pas de petites bouteilles d'eau en plastiques. Il est possible de rendre le tout très attrayant pour votre clientèle, en positionnant des tables avec bonbons, noix, fruits séchés. Votre public pourra ainsi choisir seulement ses aliments préférés et appréciera cette idée originale qui diminuera considérablement l’utilisation de plastique et de déchets alimentaires. Vous pouvez également donner une seconde vie à vos objets : offrez vos centres de tables et vos fleurs à un CHSLD ou réutilisez vos restants de nourriture pour un dîner entre collègues ou donner le tout à un organisme qui offre des repas au plus démunis.

Acheté local

En tant qu’entreprise événementielle, plusieurs options s’offrent à vous pour contribuer à long terme à aider notre planète. Lors de vos événements, assurez-vous d’utiliser les services des marchands locaux pour acheter vos mets ou vos décorations, car les exportations sont extrêmement néfastes pour l’environnement. De plus, visiter les petits marchés autour de votre compagnie vous permettra de faire plusieurs découvertes du terroir. Vous pouvez également engager une brigade verte qui aidera au nettoyage de la salle et au tri des déchets. Par exemple, si l’événement prend place dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve,  les employés de l’Éco-Quartier d’Hochelaga sont des experts dans ce domaine et pourront vous aider. Il ne suffit que de consulter leur site internet : http://ecomhm.com/evenements-ecoresponsables/

Pour plus d’informations sur les statistiques énoncées dans cet article, veuillez consulter les sites suivants :  

Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/785168/dechets-carte-monde-pays-plus-environnement-recyclage-compost

le site du collectif des festivals écoresponsables et solidaires en PACA : http://plateforme-aer.fr/action/etre-eco-responsable/

Conseil québécois des événements écoresponsables : http://evenementecoresponsable.com/

 

Bonne chance!

Rédigé par : Géraldine Saucier