L’utilisation de la vidéo dans un Team Building

Depuis quelques années, le Team Building gagne de plus en plus en popularité dans les entreprises de tout genre. Cette méthode consiste à mettre sur pied plusieurs activités vouées à l’amélioration des liens entre les membres de votre personnel. Ce genre de renforcement positif permet la création d’un esprit d’équipe, une meilleure communication et cohésion.

En novembre 2017, NESSS a organisé une rencontre de ce genre auprès de Desjardins Assurance. Ses employés ont vécu une journée et soirée magnifiques et remplie d'émotions. Ils devaient créer un spot télévisuel.

Notre entreprise vous conseille fortement l’utilisation de la vidéo pour améliorer la cohésion entre vos employés. Ce médium vous aidera à développer votre créativité collective,  dans une ambiance originale. Voici quelques points qui vous guideront dans la confection de votre journée inoubliable!

La vidéo pour créer

La création d’un court métrage est un moyen très efficace pour resserrer les liens entre vos collègues. Exécuter ce type de projet mettra en valeur les forces et les faiblesses de vos employés. Par exemple, ceux-ci devront créer un scénario original ainsi que choisir les dialogues, les images et la musique qui seront présentés dans le film. Une telle activité donnera l’occasion à votre équipe de délibérer et d’améliorer la communication interne.

Le ‘Green Screen’  pour créer la scène

Lorsque NESSS a mis sur pied le projet de Team Building avec Desjardins Assurances, notre agence a décidé de fournir un grand éventail d’écrans verts. Les clients devaient donc choisir entre ces différents fonds d’écrans, ce qui a été très apprécié des employés. Ils ont trouvés le tout très créatif, stimulant et amusant. Ceux-ci ont eu la chance de voir leurs collègues dans des situations inusitées, inimaginable dans la vie réelle. Leur univers créatif a donc pu prendre vie grâce à la vidéo.

Les thèmes pour diriger les équipes

Parmi les douze sujets proposés aux travailleurs de Desjardins Assurances, on retrouvait America’s Got Talent, Les feux de l’amour, le film d’action, les Canadiens de Montréal ou encore les élections. Les douze idées furent très appréciées de notre client. Les employés étaient divisés en sous-groupes qui devaient d’abord sélectionner un des thèmes. Cet exercice de discussion leur a permis d’apercevoir les différentes personnalités et qualités de chaque participant.

De ce fait, les employés ont appris à mieux se connaitre entre eux. Ils ont eu la chance de discerner les leaders  qui se proposaient pour occuper les premiers rôles de ceux plus réservés.  Plusieurs positions étaient disponibles dans le but de satisfaire les intérêts de chacun : scripteurs, scénaristes, accessoiristes, metteur en scène ou comédiens.

Les accessoires

Les accessoires sont primordiaux, car ils permettent de donner vie au thème choisi. Ils rajoutent un élément cocasse à la journée.

Donc, si vous rêvez d’une soirée de Team Building inoubliable, originale et débordante de créativité, l’utilisation de la vidéo est parfaite pour vous! Elle laisse une grande liberté à vos employés. Ils pourront se connaitre davantage et sortir de leur zone de confort. De plus, il est conseillé de terminer votre journée de tournage avec une soirée de visionnement. Lors de cette petite fête, cocktails et bouchée sont au rendez-vous. Présentez vos films sur un écran géant et permettez à votre personnel de voté pour le meilleur court métrage!

Bonne journée! Amusez-vous! Et que le meilleur gagne!

Rédigé par : Géraldine Saucier