L’utilisation de l’art dans l’événementiel.

Le domaine culturel est vaste et rempli d’outils qui vous aideront à améliorer votre soirée et, du même coup, l’impression qu’offre l'entreprise ou la marque sur ses clients.

Pourquoi se servir de l’art?

Être créatif: En tant qu’organisateur d’événement, il est primordial d’être innovateur. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour rendre votre soirée mémorable. L’utilisation de l’art vous permet de pousser votre réception aux limites du jamais vue.

Encourager les artistes :  il y a une multitude d’artistes très créatifs au Québec qui pourront en mettre plein la vue à vos invités. En tant que planificateurs œuvrant dans le milieu culturel ou financier, des artistes pourraient être très bénéfiques pour l’image de votre entreprise. Le maniement de la créativité vous démarquera de vos concurrents.  

Créer une image attachante, créer une murale: les œuvres artistiques ont le précieux avantage de transmettre des messages et des émotions, permettant de montrer le côté attrayant de votre entreprise. Vos clients relieront maintenant votre entreprise, votre marque ou votre produit vendu à des émotions nouvelles et intéressantes. Ceci rajoutera de l’attrait et démontrera le potentiel de votre organisation. Voici les personnes à contacter, MU, elles font un travail exceptionnel et leurs artistes, fond des murales à couper le souffle : https://c35.qbo.intuit.com/app/expenses

 

Concepts artistiques audacieux

Voici donc des idées originales qui vous permettront de transformer vos réceptions par le biais de l’art :

Créer votre événement dans un endroit inusité : depuis plusieurs années, les entreprises ne cessent de chercher des endroits anticonformistes où ils pourront faire rayonner leurs soirées. L’utilisation de salles inhabituelles gagne de plus en plus en popularité, car elle permet aux entreprises de se démarquer. Par exemple, l’année dernière, un nouveau festival a vu le jour à Montréal, sous le viaduc Van Horne, dans le Mile-End. Ceci démontre une belle appropriation du territoire montréalais et encourage le développement d’un lieu habituellement délaissé. Vous pouvez facilement reprendre cette idée pour votre soirée en utilisant un lieu curieux comme emplacement de votre événement. Pourquoi ne pas se réapproprier une vieille usine, un musée, une vieille banque, un entrepôt, un atelier d’artiste ou même un parc! Voici quelques exemples de lieux originaux à utiliser dans la région de Montréal.

-Île privée : Il est possible de louer une île à 5 km de Montréal, grâce à la compagnie Navark. Vous ferez une magnifique croisière de 30 minutes, puis vous arriverez dans cet oasis. Vous pouvez consulter le site suivant pour plus d’informations : http://www.navark.ca/ileprivee.html.

-Musée et galerie :  Si vous êtes un passionné d’art pictural, il pourrait être intéressant de louer une salle dans le Musée des Beaux-Arts. Cette galerie offre une panoplie de salles, rassemblant peintures, sculptures et toits verts. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur leur site internet : https://www.mnbaq.org/location-de-salles/mariage.

De plus, le centre d’art de Montréal vous offre plusieurs galeries d’art pour organiser un événement original. Pour en connaitre davantage, rendez-vous au : http://montrealartcenter.com/francais/tenue-devenements-et-location-de-salles/.

Dans le même ordre d’idée, le centre culturel Nevers Appart  met sur pieds des événements de toutes sortes et encourage les artistes indépendants. Cet établissement comporte même une piscine d’eau saline et 10 000 vinyles, pour une soirée haute en couleur! Voici leur site internet : http://www.neverapart.com/about/

Une ancienne banque : The Crew Collective Café est un endroit magnifique, bâti dans les années 20 et situé dans le Vieux Montréal. Ce lieu rempli de cachet ne manquera pas d’époustoufler vos clients. Vous pouvez vous informer auprès de ceux-ci en visitant le lien suivant : https://crewcollectivecafe.com/fr

 

Intégrer l’art technologique

Depuis plusieurs années, l’art technologique est très en vogue. Plusieurs festivals et centres culturels en font l’éloge, tels que Le Festival de Film sur l’art et le Centre Phi. La technologie ouvre la porte à plusieurs types d’œuvres qui peuvent être créés dans le but d’embellir votre événement. Les projections murales et l’utilisation de la réalité virtuelle en sont des exemples. Ceux-ci ont la capacité d’expliquer des concepts de manière captivante. Les gens recevront votre message sans même le réaliser, car ils seront obnubilés par la vidéo. Ce moyen est donc un bon moyen pour vendre les bienfaits de votre compagnie et ses produits.

Utiliser la mise en scène

Une bonne manière de revisiter la traditionnelle soirée thématique est la création d’une mise en scène! Décorez la soirée, costumez-vous, mais surtout écrivez un discours à votre couleur! Soyez imaginatif! Engagez un metteur en scène pour gérer le tout.

Transformer votre produit en œuvre d’art

Si votre entreprise se spécialise dans la vente de produits, vous pourriez créer l’émoi à votre événement en engageant un sculpteur ou un peintre sur place. Vos invités vivront donc des émotions hors du commun, car ils auront la chance de voir un créateur en plein travail. L’artiste aurait la tâche de recréer votre produit en question, mais de manière déconcertante. Vos clients auront la chance de voir votre produit d’une manière complètement différente ; comique, divertissante, originale et valorisante pour l’entreprise. Pensez aux horloges et au téléphone homard de Dali, ou à la toilette de Duchamp.

Il serait bien d’aller consulter ce site internet : http://massivart.ca/ cette compagnie québécoise utilise des artistes pour mettre sur pied des événements authentiques. Contactez-les pour vous aider!

Événement de Team Building

L’utilisation de la culture peut être très avantageuse dans des soirées de renforcement d’équipe. Ceci permettra d’améliorer de manière significative la cohésion entre vos employés.

Conception d’une murale : Engagez un artiste pour guider vos collègues dans la conception d’une murale. Vous pouvez créer cette murale dans votre espace de travail. Vos employés devront faire preuve d’esprit d’équipe, car il faudra s’entendre sur les éléments à apposer sur cette peinture. Ceci sera un très beau souvenir permanent qui rapprochera toute votre équipe.

Création d’une chanson : Vous pouvez recruter un chansonnier pour faire une prestation, suivi d’un atelier d’écriture de chanson. Cette activité permettra à vos employés de composer une petite mélodie tous ensemble dans une ambiance relaxante et enivrante. Suzanne Hurtubise, une ancienne étudiante du conservatoire dramatique vous offre plusieurs ateliers : http://www.levezlencre.com/votre-animatrice/

Mise sur pied d’une soirée d’improvisation : Pour une soirée amusante et remplie de fou-rire, créez votre propre événement d’improvisation. Engagez un coach pour venir faire un atelier sur le sujet, puis choisissez des thèmes motivants. Laissez vos employés jouer à l’acteur pour une soirée! Ils adoreront. Plaisir garanti! Ce site offre des séances de cours de théâtre improvisés :  https://www.impromontreal.com/cours.html

Plusieurs options s’offrent à vous pour intégrer des éléments culturels de tout genre dans votre réception. Encourager le domaine artistique de votre communauté aidera grandement l’image de votre compagnie et époustouflera vos clients. Bonne chance!

Rédigé par : Géraldine Saucier