L’utilisation du sport pour un team building

sport.jpg

S’il y a une chose qui se rapproche dangereusement des liens que l’on peut tisser au travail, c’est bien ceux que l’on crée dans un sport rassembleur. Le travail d’équipe, la logique de groupe et l’implantation d’une stratégie sont tous des principes que l’on acquiert avec nos collègues et coéquipiers. Ce n’est donc pas un hasard si plusieurs entreprises choisissent les activités sportives pour bâtir des relations solides entre leurs employés.

Cohésion et communication 

Le sport que vous choisirez sera décisif sur les compétences que vos employés pourront acquérir. Tentez de trouver un sport avec de plus grandes équipes, comme le soccer ou le basketball, qui permettront à tous de communiquer entre eux.

Sur un terrain, les mouvements vont vite et le jeu avance à une vitesse fulgurante. Vos salariés devront apprendre à se débrouiller pour pouvoir discuter les uns avec les autres sans perdre de vue leur objectif : celui de gagner… ou de perdre dans la dignité contre leurs collègues!

Le fait de devoir apprendre à communiquer ailleurs que dans un bureau, dans des circonstances totalement différentes, permettra à tous d’apprendre à connaître d’autres facettes de ses coéquipiers, et ainsi développer de nouvelles méthodes structurées afin de mieux travailler ensemble.

Motivation

De changer d’air ne peut être que bénéfique, que vous soyez employé ou employeur. Le fait de sortir du bureau et de se changer les idées tous ensemble peut assurément être motivant.

Le sport fait parfois découvrir des côtés compétitifs jusqu’ici inconnus chez l’autre. Cette compétition amicale fera ressortir ce profil performant chez certains de vos employés, qui deviendront leaders et motiveront vos troupes à avancer dans la même direction. Cela pourra très certainement rapprocher votre équipe et souder de nouveaux liens grâce à l’atteinte commune d’un objectif.

Le fait d’avoir un but autre que professionnel pourra encourager davantage vos troupes à se resserrer les coudes et à se découvrir de nouvelles compétences sur le terrain.

Découverte

Finalement, quoi de mieux que de découvrir ou redécouvrir un collègue de travail grâce à une expérience de team building. Si les événements créatifs ou corporatifs permettent de se mettre en valeur, les rassemblements sportifs peuvent créer un sentiment d’appartenance envers l’équipe dans laquelle nous nous retrouvons.

Les liens tissés lors de ces activités peuvent être bénéfiques pour l’entreprise, alors que certains de vos employés auraient pu ne jamais se connaître sans cette passion commune sur un terrain sportif.

L’important, c’est de varier vos activités de cohésion d’équipe. Si vous souhaitez rapprocher le plus possible vos troupes, tentez de toucher à plusieurs aspects humains, qui permettront à vos employés de se découvrir, et qui sait, de se retrouver un soir par semaine sur un terrain de baseball à jouer dans une ligue amicale? On ne sait jamais ce que le team building peut créer!

Rédigé par : Christina Boucher