Les trois meilleurs vidéos sur la créativité

Technology, Entertainment and Design. Voilà les trois mots formant le nom des Ted Talks. Ces conférences présentées à l’international depuis 1984 attirent des foules. Les sujets abordés ? Tout ce qui vaut la peine d’être diffusé, c’est la devise de la fondation à but non lucratif The Spalding Fondation. Et aujourd’hui grâce à la technologie, nous avons accès à un condensé détaillé de plusieurs rencontres offertes partout dans le monde.

NESSS vous expose ses trois préférées en lien avec la créativité. Parce qu’il n’y a rien de mieux que de commencer une nouvelle année inspirée !

VIDÉO 1

Besoin d'une nouvelle idée ? Commencez à la frontière du connu

Le physicien Vittorio Loreto a une vision fascinante de la créativité. Dans sa conférence d’octobre 2017, l’homme nous fait découvrir le schéma mathématique qui se cache derrière le nouveau, autrement dit, derrière les nouvelles idées. Si la mathématique et la physique ont leur place partout, Loreto nous présente sa perspective de la créativité qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

VIDÉO 2

The surprising habits of original thinkers

Toujours sous le thème de l’idée nouvelle, un psychologue organisationnel se penchait, en février 2016, sur les habitudes qu’ont les grands penseurs de ce monde. Adam Grant nous dévoile les comportements des « originaux », qui ont constamment de nouvelles et grandes idées.

VIDÉO 3

How to manage for collective creativity

C’est bien beau connaître les créatifs dans notre entourage, mais comment s’assurer de mener à terme toutes les bonnes idées qu’ils développent ? C’est ce qu’analyse la professeure à Harvard Linda Hill dans son TED Talk présenté en septembre 2014. La femme croit qu’il est important d’avoir un plan de match au sein de chaque entreprise afin de ne perdre aucune bonne idée et qu’ainsi, ensemble, les employés puissent devenir un moteur créatif sans fin.

Si les TED Talks vous intéressent, la prochaine conférence montréalaise sera présentée sous le thème de la Perspective, toute la journée, le 9 février.

Rédigé par : Christina Boucher