Optez pour un événement unique au lieu du traditionnel salon funéraire

La mort d’une personne aimée est un événement douloureux, qui ébranle. Un rassemblement des êtres chers, lors de funérailles, est de mise dans le but de se soutenir et de se recueillir. Plusieurs familles optent pour le salon funéraire. Cependant, d’autres types d’événements funéraires s’offrent à vous dans le but d’offrir au défunt un digne hommage. Voici donc une liste de suggestions qui permettront de commémorer le souvenir de cette personne de manière intemporelle.

1)      Repensez le lieu de l’événement.

Un salon funéraire semble être une bonne façon de commémorer le souvenir du  défunt. Par contre, par son côté impersonnel, il ne constitue peut-être pas la meilleure solution pour rendre hommage aux souvenirs que vous possédez avec l’être aimé. Réfléchissez donc à un endroit magique, à l’endroit de prédilection de cet être cher. Est-ce que cet emplacement serait plus approprié pour mettre en place les funérailles !?

Une cérémonie au milieu de la nature par exemple, permet de créer des funérailles mémorables et sensationnelles, à l’image du défunt. Un jardin, une écurie ou même un magnifique plan d’eau pourraient convenir parfaitement à des besoins funéraires.

Une montagne constitue aussi un endroit de choix pour mettre en place des funérailles intemporelles. Si cet emplacement était un lieu important pour la personne décédée, pourquoi ne pas lancer les cendres lors de la journée, avec l’entourage sur place ? Vous pourriez également lâcher de petits mots dans les airs, les accrocher à des ballons ou aux pattes de colombes. 

2)      Gardez en tête les goûts et les objets significatifs de la personne défunte.

Des funérailles permettent de commémorer un être cher, il est donc important de respecter les goûts de cette personne. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, tous les membres de la famille peuvent porter des chandails de la couleur favorite ou de l’équipe de sport préférée de la personne décédée. Faire jouer quelques-unes de ses chansons préférées est aussi une façon de créer un moment de fortes émotions.

Lors des funérailles, vous pouvez offrir aux invités un souvenir durable en lien avec les passions du défunt. Peut-être qu’une tasse avec le nom de la personne gravée pourrait être une belle façon de se souvenir du disparu? Dans les salons funéraires, il n’est pas possible de personnaliser votre événement, mais en changeant de location, vous pouvez y mettre votre touche personnelle!

De plus, il est possible de contourner le traditionnel traiteur, en incorporant au menu les mets favoris de cet être cher. En optant pour un événement unique au lieu du salon funéraire, plusieurs options s’offrent à vous.

3)      Créez une thématique inusitée.

Pour des funérailles à son image, il est aussi possible de repenser la décoration. Il vous suffit de trouver une thématique chère au défunt et de l’incorporer aux funérailles. Pensez aux activités et aux passions de cet individu et rendez-les omniprésents dans l’environnement de la journée ou soirée. Par exemple, pour un amateur d’opéra, créez une soirée de type bal, où les invités doivent arriver proprement vêtus et inviter un chanteur de ce type de musique. Pour un musicien, invitez ses collègues à venir jouer.

N’oubliez surtout pas d’incorporer dans votre emplacement désigné, plusieurs photos et vidéos du défunt. Ceci permettra à tout un chacun de se remémorer les bons souvenirs qu’ils ont partagés avec cette personne.

Donc, si vous désirez mettre en place des funérailles singulières, qui rendront hommage à votre être aimé, contactez-nous. Notre équipe vous épaulera dans chacune des étapes afin de passer à travers ce moment difficile en y mettant de la joie!

Rédigé par : Géraldine Saucier