Focus et pleine conscience : un must événementiel

zen.jpg

En tant qu’organisateur d’événements, vous devez jongler avec des délais très serrés et des clients à satisfaire. De plus, vous avez la responsabilité de régler les problématiques rapidement et d’épater la galerie en permanence.  CareerCast.com considère cet emploi comme l’un des métiers les plus stressants. Toutefois, ne vous découragez pas! Notre équipe vous a déniché une solution en or pour vous aider dans votre anxiété, tout en vous permettant d’être davantage productif et en vous aidant à prendre de meilleures décisions.

Que signifie le terme pleine conscience?

Selon le site : https://zapier.com/blog/mindfulness-and-productivity/?utm_content=image:  Ce type de méditation vous permet de focaliser votre attention sur le moment présent et sur votre tâche à accomplir présentement. Grâce aux exercices de pleine conscience, vous aurez la capacité de vous dédier encore plus à votre travail et vous oublierez vos distractions externes. Le futur et les éléments qui vous entourent deviendront secondaires. Vous penserez moins au résultat final ce qui vous aidera à appréhender vos tâches comme une succession d’étapes réalisables plutôt que comme une montagne insurmontable. Vous relaxerez à la fois votre corps et votre esprit!

Matt Ellis, spécialiste en marketing, explique que la pleine conscience modifie le fonctionnement du cerveau. Il affirme que ce type d’exercice permet une plus grande utilisation du lobe frontal du cerveau, ce qui améliore la concentration, l’empathie et la capacité à raisonner efficacement.  De plus, cela réduit le rythme cérébral, permettant au corps de relaxer davantage.

En quoi la pleine conscience est-elle bénéfique au travail?

Premièrement, selon : https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/1809754?utm_source=zapier.com&utm_medium=referral&utm_campaign=zapier, il est prouvé que la médiation aide à diminuer de manière considérable votre stress et, par le fait même, d’augmenter votre joie, vos habiletés sociales et votre sommeil. Vous arriverez à développer des liens avec vos collègues plus facilement, car vous serez plus détendu dans vos relations sociales. De plus, Matt Ellis mentionne qu’en développant le lobe frontal de votre cerveau, vous développerez également votre sentiment d’empathie face à autrui.

Deuxièmement, l’augmentation de votre attention face à vos tâches à accomplir vous permettra d’être plus productif au travail. Votre stress diminuera de manière considérable en lien avec vos responsabilités, vous pourrez vous dédier complètement à chaque tâche. Votre travail s’accomplira beaucoup plus rapidement.

Troisièmement, comme nous l’avons vu précédemment, les décisions sont prises au niveau du cerveau frontal. En développant cette partie de votre corps par le biais de la méditation, vous arriverez à faire des meilleurs choix. De plus, il est beaucoup plus facile de prendre une décision si vous êtes dans un état de relaxation que si vous vous sentez anxieux.

Quatrièmement, si vous libérez votre cerveau des problèmes externes, vous arriverez non seulement à être plus concentré, mais également plus créatif. La diminution de votre stress vous permettra de vous ouvrir à de nouvelles idées et à ne plus être handicapé par la peur.

Comment pratiquer la pleine conscience au travail?

Premièrement, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de méditation. Le GRIPA offre des ateliers en milieu de travail. Pour plus d’informations, visitez leur site internet : https://gripa.uqam.ca/. La compagnie Zen et Cie a pour but d’offrir des séances de yoga dans les milieux de travail. Leur site internet vous permettra d’en apprendre davantage sur leurs services : http://www.zenetcie.ca/.

Deuxièmement, vous pouvez partir en retraite ou visiter des centres de méditation pleine conscience. En faisant ainsi, vous en apprendrez davantage sur les exercices à effectuer et puis vous pourrez les appliquer dans votre vie quotidienne. Le Montreal Institute of applied mindfulness offre plusieurs séances par semaine, à un coût modeste de 6$ par cours. Voici leur site internet : http://mpcmontreal.org/?q=en.

Troisièmement, il est possible de se motiver soi-même à pratiquer la méditation. Lors d’une journée de travail, prenez la bonne habitude de vous arrêter quelques instants, d'analyser votre corps en inspirant et expirant lentement et à plusieurs reprises. Ceci vous aidera à vous recentrer et à retrouver vos priorités.

Quatrièmement, comme mentionné précédemment, il est important de vous dédier à une seule tâche à la fois. Tentez de ne pas effectuer trop de tâches simultanément. Ainsi, vous arriverez à prendre en main vos responsabilités de manière plus efficace.

La méditation est un travail de longue haleine et qui demande une bonne dose de persévérance. Continuez vos efforts et vous en sortirez beaucoup plus heureux et serein.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement du cerveau en lien avec la pleine conscience, nous vous invitons à visiter le site suivant : https://zapier.com/blog/mindfulness-and-productivity/?utm_content=image

Rédigé par : Géraldine Saucier