Marketing expérientiel; étude de cas Red Bull

Le marketing expérientel est la nouvelle stratégie publicitaire en vogue dans l'ère de consommation moderne. Avec leurs concepts marketing immersifs, les compagnies positionnent le consommateur au cœur de l’univers de la marque pour lui permettre d’interagir directement avec elle. Le but ? Éveiller de nouvelles sensations chez le participant afin que celui-ci développe un puissant sentiment d’appartenance envers la marque. L’exemple par excellence de la compagnie qui exploite le mieux cette stratégie est indéniablement Red Bull qui, grâce à son flair pour les affaires et à sa compréhension du marché, a réussit à s’implanter comme la compagnie de boisson énergisante la plus prospère au monde. C’est en investissant 30% de son chiffre d’affaires par année dans ses campagnes de communications marketing avant-gardistes et dans l’organisation d’événements uniques que Red Bull s’est bâtie son indéniable réputation en seulement 10 ans. Ainsi, le fabricant de boisson énergisante arborant fièrement le taureau se vend telle une marque événementielle et expérientielle avant tout.

Red Bull se démarque, entre autre, en créant ou en commanditant des événements de sports extrêmes et de sensations fortes qui impressionnent. En popularisant des disciplines sportives très peu médiatisées, la marque réécrit les règles du jeu et fidélise une nouvelle niche de consommateurs en quête d’adrénaline. Red Bull séduit tout autant les médias, alors que certains influenceurs sont devenus de véritables ambassadeurs de la marque; cette stratégie permet à la marque de maîtriser la médiatisation de son image et accroît ainsi sa notoriété et celle de ses partenaires.

‘’Red Bull donne des ailes’’ est un slogan qui a fait le tour du monde et prend tout son sens lorsque les patineurs descendent à grande vitesse la pente du Red Bull Crashed Ice de Québec. Événement très prisé par la clientèle de prédilection de Red Bull, les jeunes sont inspirés et charmés par cette marque qui évoque le plaisir et le dépassement de soi. La boisson énergisante est bien plus qu’un simple produit; c’est le fondement d’une communauté de fans qui s’identifient à une marque florissante qui injecte de l’espoir en le pouvoir des hommes.

Le secret du succès de Red Bull se trouve dans un plan de communications marketing ingénieux qui mise tout sur l’émerveillement de leur clientèle par l’événementiel.

 

Alexandre Maher

Vice président

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