Étude de cas Natrel

Lorsque Natrel et Java U se sont associés en 2015 pour célébrer le mariage parfait du lait et du café, l'agence de publicité LG2 a eu l'idée de mettre sur pied le premier Bar à lait Natrel par Java U sur la rue Notre-Dame à Montréal. Afin de réaliser un lancement à la hauteur de ce café nouveau genre, LG2 nous ont confié l’ensemble de la conception et la production de l’événement grand public incluant les vidéos, la recherche du jury et des participants, ainsi qu’un événement de presse et un événement VIP de lancement. Grâce à cet événement à grand déploiement, la visibilité et la notoriété a grandement été accrue autour du concept d’une marque de lait premium bien adaptée aux différents styles de vie et de café.

Le concept de l'événement

Alors que cet art est de plus en plus populaire chez les amateurs de café, nous avons de concert avec l'agence LG2, peaufiné le concept de l'événement sur un challenge pour couronner le meilleur barista spécialiste d’art latte de Montréal. Ainsi, une fois les baristas candidats sélectionnés, ils seraient jugés par un jury composé de champions mondiaux et internationaux d’art latte. Le but était de créer un événement où les consommateurs seraient invités à savourer le mélange délectable du café et du lait dans un contexte festif et rassembleur. La foule était donc conviée à assister aux performances de ces artistes culinaires et à déguster leurs délicieuses spécialités.

 

Les objectifs marketing et de communication

Afin de créer du contenu exclusif à valeur ajoutée pour la marque Natrel, LG2 a décidé de créer un microsite web spécifiquement pour l'événement afin de supporter le concours Mon Grand Coup de Coeur Latte. Le site a ainsi permis aux internautes de voter facilement pour le plus beau latte tout en courant la chance de remporter une machine à espresso convoitée. De plus, plusieurs capsules informatives, mettant en vedette les champions d’art latte, ont également été publiées sur le microsite. Le Challenge Art Latte, promu en affichage sauvage, à la radio et sur le web, fût une occasion unique pour Natrel d’aller à la rencontre de ses consommateurs, des influenceurs et des créateurs de contenu, une opportunité en or se faisant extrêmement rare pour une marque de lait.

Les retombées et la 2e édition

Le premier Challenge Art Latte Natrel s'est ainsi matérialisé au Bar à lait Natrel par Java U avec plus de 5000 personnes présentes à l'événement. Ayant obtenu des retombées médiatiques de plus de 100 000$, le concours a permis de faire rayonner Natrel auprès des consommateurs de latte en démontrant l’importance du goût et de la texture du lait dans un café haut de gamme. À la suite du franc succès de cet événement à Montréal, Natrel a souhaité répandre l’expérience du Bar à lait ailleurs au pays, soit à Toronto. De notre côté, nous avons réalisé le Challenge pour une 2e édition au festival Yul Eat 2016 en y ajoutant des nouveautés, tels des ateliers d'art latte pour le public et ce fût encore une fois, un très grand succès.

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