Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?

Alors que les caractéristiques techniques de produits provenant de différentes marques peuvent être pratiquement identiques, quels sont les facteurs qui motivent un acheteur à adhérer à une marque plutôt qu'à une autre ? En réalité, tout se joue sur la satisfaction sociale que le produit procurera au consommateur, recherchant une expérience de consommation inoubliable. Cap sur le marketing expérientiel, l'approche sensorielle qui stimule le client à vivre une expérience porteuse d'émotions, de découvertes et de plaisir, mise en scène pour obtenir un niveau d'engagement supérieur de la part de l'acheteur.

Définition

Le marketing expérientiel est la nouvelle stratégie publicitaire en vogue dans l'ère de consommation moderne. Avec leurs concepts marketing immersifs, les compagnies positionnent le consommateur au cœur de l’univers de la marque pour lui permettre d’interagir directement avec elle. L'objectif est d'éveiller de nouvelles sensations chez le participant afin que celui-ci développe un puissant sentiment d’appartenance envers la marque. L'entreprise se distinguera ainsi de la concurrence par l'expérience immersive et mémorable qu'elle propose à sa clientèle.

Comment appliquer le marketing expérientiel à travers l'événementiel

Le marketing expérientiel positionne le participant au cœur de l'immersion pour doter ce dernier d'un pouvoir unique et profitable: être un consomm'acteur dans un environnement recréé pour refléter sa réalité. Par l'entremise de cet événement où l'expérience est mise de l'avant, le client aura la possibilité d'interagir directement avec la marque et de faire connaissance avec son univers. Chez NESSS, nous misons sur la participation du consommateur dans une mise en scène orchestrée par la marque, utilisant ainsi l'événement en soi comme un outil de marketing. Notre mandat est donc de développer un concept de théâtralisation immersif, afin d'aviver le désir du consommateur à développer une relation durable avec la marque concernée.

Une mise en scène immersive de 5 actions précises

De ce fait, le marketing expérientiel vise à maximiser l'identité et la notoriété de la marque auprès du consommateur qui recherche une expérience valorisant avant tout son existence. Ce type d'événement vaut son succès à la "roue expérientielle", un guide pratique composé de 5 actions primordiales pour réussir votre mise en scène:

  • – Surprendre le consommateur en l'immergeant dans un univers inhabituel

  • – Proposer de l'extraordinaire pour donner à l'acheteur une sensation de prérogative, d'exclusivité

  • –Créer un lien intime avec le consommateur, lui accorder une valeur en établissant une réelle interaction avec ce dernier

  • –Utiliser la marque et son univers unique, pour se différencier de la concurrence

  • –Stimuler les cinq sens pour faire vivre aux acheteurs un moment unique, des expériences sensorielles mémorables

Ainsi, la dimension participative du marketing expérientiel est essentielle pour convaincre le consommateur de devenir fidèle à une marque, puisque c'est cette véritable expérience émotionnellement extraordinaire que vous lui ferez vivre à travers votre événement qui vous vaudra ce niveau d'engagement supérieur de la part du consommateur.

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