Tendances culinaires de 2018

TRAITEUR 1.jpg

Ça y est, les cloches ont sonné, les calendriers de 2017 sont devenus du bois de chauffage et vous avez écrit vos résolutions de la nouvelle année. Il est temps de vous préparer pour 2018 et de jeter un coup d’œil aux tendances qui devraient s’imposer. En tant qu’organisateur et créateur d’événements, il est essentiel de se tenir informé de la mode à venir alors voici quelques idées culinaires  en vogue qui vous permettront d’orienter vos prochaines soirées pour qu’elles soient originales et couronnées de succès.

L’apparence du produit

Dans le domaine événementiel, il est primordial de miser sur la présentation des mets servis. Faites preuve de créativité! Démarquez votre produit culinaire vedette, en le mettant au centre d’un spectacle qui sort de l’ordinaire. Le visuel de l’aliment est aussi important que le plat lui-même. Il est donc important d’avoir le souci du détail pour bien présenter les aliments offerts. Pour y arriver, vous pouvez utiliser de la vaisselle originale pour servir votre plat, utiliser des ingrédients aux couleurs distinctives qui attirent les regards ou dresser la table de manière attrayante. N’oubliez pas votre public cible et faites-en sorte que votre offre alimentaire soit en lien avec votre thématique ou du moins sa présentation. Afin de répondre aux normes écologiques d'aujourd’hui, il est conseillé de faire attention d’utiliser un service de plats et d’ustensiles réutilisables, donc pas de petite verrine jetable... Rehaussez l’apparence de vos repas, en y ajoutant de petits détails : ajoutez des petits fruits ou des noix à vos plats sucrés et des épices fraîches à vos mets salés. Allez naviguer sur Pinterest ou Instagram pour plus d’idées, ces sites étant remplis d’idées de plats originaux. Gardez en tête que les fameux pots Masson et les petits desserts servis dans des verrines sont toujours très tendances. Sinon, faites-en sorte  d’engager un service de traiteur qui porte une attention particulière à l’apparence de son produit. 

Le fait maison/artisanal

TRAITEUR 1.jpg

Le fait maison est une tendance culinaire qui se poursuivra en 2018. Notez que ce style est davantage conseillé pour épater les membres d'un petit groupe d’une soirée plus intime et à l’atmosphère plus personnelle.  Les blogues de cuisine encouragent le Do It Yourself  (DIY).  En vous conformant à cette méthode, vous serez innovateurs, car ceci vous donne la possibilité de créer des plats à l’image de la compagnie ou en lien avec le thème de la soirée. Vous saurez mettre l’eau à la bouche de vos convives avec des repas délicieux concoctés par vous! De plus, le DIY permet d’économiser les dépenses de manière considérable. Vos plats faits maison permettront de vous faire remarquer, car, de nos jours, les organisateurs prennent moins le temps de faire les repas eux-mêmes. Votre compagnie sera donc très originale. Il serait intéressant pour certains membres de votre entreprise de suivre un petit cours de cuisine, afin de perfectionner vos talents culinaires. Plusieurs écoles de cuisine offrent des cours adaptés à vos besoins. Vous pouvez contacter l’ITHQ, pour en apprendre davantage sur la maitrise des cocktails dinatoires ou des tapas. (http://www.ithq.qc.ca/hotel/ateliers-culinaires/nos-ateliers-culinaires/).

Le Véganisme

shutterstock_198854129crop.jpg

Depuis plusieurs années, le regard de nombreux citoyens face à la consommation de viande animale se transforme. Le régime vegan qui exclut tout produit animal de la diète alimentaire (ni lait, ni œufs) ne cesse de gagner en popularité. Ce concept consiste à manger des protéines végétales comme des légumineuses pour remplacer celles d’origine animale. Ce mouvement est presque devenu un art qui tente de recréer l’apparence et le goût de la viande aux aliments végétaux, ce que plusieurs jugent plus éthique. Le véganisme est un mouvement culinaire qui fait partie intégrante d’un mode de vie très spécifique, refusant l’appropriation animale dans toutes les sphères de la société. En événement, présenter des plats vegan à vos convives peut représenter une certaine prise de position. De plus, si vous choisissez ce type de mets, il sera primordial de choisir des plats réutilisables pour servir vos aliments. Vous pouvez aussi envisager de servir votre mets dans des plats comestibles, tels que des pommes ou de la pâte à tarte. Vous pouvez trouver plusieurs idées à ce sujet sur Pinterest. De ce fait, il est important de connaitre le public cible de la soirée avant de se lancer dans un tel choix. Vous pouvez toujours offrir des choix de plats avec ou sans viande. Ceci permettra de créer un sentiment d’inclusion et de compréhension envers tous les participants de votre soirée. Plusieurs traiteurs dans la région de Montréal offrent des plats uniquement composés d’aliments végétaux comme Crudessence. (http://crudessence.com/)

Le crudivorisme

Dans le même ordre d’idée, les aliments crus gagnent en popularité. Ce type de régime consiste à manger seulement des produits non cuits. Les poissons crus, tels que les sushis, le tartare, et certains Poké Bol deviennent de plus en plus tendance. En événement, les Poké Bol sont intéressants, car ils ont souvent une apparence très esthétique et ils sont toujours remplis d’aliments de diverses couleurs et de textures croustillantes. Ils attireront donc l’attention de vos convives! L’entreprise Le Lunch Box offre divers choix pour vos amateurs de crudités! (https://lelunchbox.ca/ )

Confort Food / Street Food

20140918-jamie-olivers-comfort-food-insanity-burger-david-loftus.jpg

Face à ce froid glacial auquel le Québec fait face en hiver, plusieurs foodies se tournent vers les aliments réconfortants. Ceux-ci sont particulièrement présents dans l’industrie des camions de rue. La location d’un camion-restaurant est très conseillée pour les soirées extérieures, car il crée une ambiance festive et branchée. Le site de l’Association des Restaurateurs de Rues du Québec permet de choisir un restaurant ambulant pour votre évènement. (http://cuisinederue.org/accueil) De plus, les mets revisités tels que les ramens, le macaroni et le pâté chinois font fureur actuellement. Pour les breuvages, les thés Davids Tea peuvent faire partie de votre soirée. De ce fait, cette entreprise offre des commandites pour certains types d’événements communautaires. Ces thés peuvent être une bonne alternative au café habituel. (https://www.davidstea.com/ca_fr/commandites/)

La cuisine du monde

Depuis plusieurs décennies, les mets exotiques gagnent en popularité. Des repas tels que les sushis, les plats à saveur indienne ou encore la pizza sont devenus omniprésents. Cependant, en 2018, pour se démarquer, il faudrait viser des plats plus authentiques de ces pays. Si vous désirez offrir un repas du monde, il serait conseillé de faire des recherches pour connaitre ce que les habitants de la région en question mangent dans leur vie quotidienne. Une idée originale en lien avec la cuisine internationale serait d’organiser une soirée thématique. De plus, la cuisine méditerranéenne ne cesse de gagner en popularité! Donc, allez-y! Il est temps d’ouvrir l’huile d’olive, et d’utiliser les épices fraîches de votre jardin! Vous pouvez aussi utiliser la tomate, les agrumes et les olives. Pour plus d’informations, chaque numéro de la revue Cuisine du monde, du 7 jours vous amène explorer la cuisine savoureuse d’un pays différent!

Suite à la lecture de cet article, vous voilà de fins connaisseurs en matière de gastronomie en vogue. Vous êtes prêts à  créer un événement innovateur et tendance. Lors de votre choix de menu, gardez en tête votre public cible, ceci vous guidera dans vos choix. Bonne dégustation!

 

Rédigé par : Géraldine Saucier