La bouffe… un must pour le succès de votre événement!

 
Bouffe logo.jpg
 

La nourriture, lors d’un événement, c’est primordial. La place que vous allez lui concéder lors de votre événement va jouer un rôle très important dans son déroulement, dans la façon qu’il sera vécu par les participants et dans l’atteinte de vos objectifs. Et détrompez-vous tout de suite : le succès de ce volet de votre organisation n’est pas seulement une question de budget alloué. NESSS s’offre à vous pour vous conseiller dans cette question vitale qu’est la nourriture.

La nourriture

Oui, la nourriture est importante dans un événement.

En tant qu’organisateurs d’événements, nous vous encourageons à adopter une vision positive de cet aspect de l’organisation. En effet, la nourriture peut servir vos objectifs si vous prenez le temps d’y réfléchir.

Par exemple, si vous désirez faciliter des échanges et que des relations soient nouées entre les participants, vous pouvez miser sur l’effet partage de la nourriture : méchoui, manger assis sur des coussins, partager la nourriture dans de gros plats, voire mettre la main à la pâte pourrait servir cet objectif.

Soyez donc original, osez et n’oubliez pas vos objectifs!

Peu importe le type d’événement que vous proposez, n’oubliez jamais de proposer des options convenant à toutes les restrictions que pourraient avoir vos convives : végétarisme, véganisme, intolérance au gluten. De façon générale, plus il y aura de choix différents, plus les participants ont de chances d’être satisfaits et c’est exactement ce que vous recherchez.

La façon dont la nourriture est présentée ne doit pas être laissée au hasard. Vous pouvez l’ajuster à votre thème et vos objectifs.

En effet, plusieurs options s’offrent à vous ; un repas à table plus conventionnel, une succession de bouchées et/ou encore une disposition de plusieurs stations de nourriture aux saveurs diverses. Cette dernière option est idéale pour permettre aux gens de se déplacer, d’échanger et de créer des liens.

Les bars à bonbons ont toujours un succès fou. Planifiez en un rempli de couleurs et de sucreries diverses.

Cependant, tant et aussi longtemps que vos participants doivent rester concentrés, optez plutôt pour des fruits et des légumes. La nourriture est un volet de votre événement avec lequel vous pouvez atteindre l’effet wow tant désiré et marquer les esprits.

Tendez l’oreille aux attentes de vos clients et tentez de les dépasser.

L’originalité de la présentation et des mets, la qualité de la nourriture et du service et la bonne planification vous permettront d’y parvenir.

Intégrer la nourriture dans un décor original peut impressionner vos convives et aussi augmenter le nombre de photos qu’ils partageront de leur expérience! Mettez-y donc toutes vos énergies!

La qualité du service

La qualité du service alimentaire ne doit pas être négligée.

Si votre événement est très chic, les convives s’attendront à un service impeccable très professionnel. Dans le cas d’un événement moins chic avec des moyens plus limités, un service souriant, propre et serviable peut très bien suffire. Une belle présentation de la nourriture améliore la perception des participants sans nécessairement impliquer des coûts supplémentaires.

Dans toutes les circonstances, la propreté doit régner dans tous les espaces dédiés à l’offre culinaire.

Par ailleurs, il est recommandé lorsqu’il y a service aux tables de faire choisir un plat aux convives d’avance afin d’être certain qu’il reste des portions pour tout le monde et pour rendre le service plus efficace. Ceci vous permet aussi de réduire les risques d’acheter trop d’ingrédients qui pourraient alors être gaspillés, en plus de gonfler votre budget inutilement.

Un dernier conseil en matière de service : tenter de rendre votre offre alimentaire écoresponsable. En effet, il s’agit d’un geste très apprécié de la part de plusieurs convives.

Pour ce faire, sélectionnez d’abord attentivement la vaisselle qui sera utilisée en optant si possible pour une vaisselle réutilisable ou compostable. Évitez aussi les bouteilles d’eau en plastique.

Finalement, offrir des produits locaux et biologiques représente un effort supplémentaire qui en vaudra surement la peine, autant pour la satisfaction des épicuriens que pour celle des écologistes.

Les breuvages

Un service impeccable, de la bonne nourriture servie au bon endroit et au bon moment : c’est un très bon début.

Mais il ne faut surtout pas oublier les breuvages!

Soyons responsables et commençons par parler de l’eau. Mettre à la disposition des participants de l’eau fraiche facilement accessible est très important. Bien sûr, elle permet de s’hydrater et de rester concentré, mais il a aussi été démontré qu’elle représente pour beaucoup de gens une présence sécurisante.

Assurez-vous donc que tous aient accès à de l’eau fraiche tout au long de l’événement.

Priorisez les pichets ou les stations d’eau ou vous pourrez y avoir de l’eau aromatisé avec par exemple, des concombres, des agrumes ou autre. Si vous devez servir des bouteilles d’eau individuelles, misez pour des bouteilles en vitre.

Les boissons alcoolisées ont normalement leur place dans les événements.

Mesurez d’abord correctement la place qu’il convient de leur allouer. L’ambiance est-elle festive ou plus sérieuse? Une ambiance sérieuse peut convenir à la consommation de vin et de mousseux.

Les services d’un sommelier représentent une marque de distinction remarquée si vos moyens vous le permettent. Dans tous les cas, offrir un choix diversifié est un atout. Une ambiance plus festive vous permet d’offrir, en plus du vin, des cocktails et de la bière.

Dans ce cas, avoir un service de bar est essentiel.

Peut-être que l’événement que vous avez en tête n’est ni tout à fait sérieux, ni tout à fait festif. Vous pouvez dans ce cas jouer avec le temps et l’espace pour donner aux boissons alcoolisées la place que vous souhaitez.

Par exemple, le service de vin ou de bar peut arriver seulement à la fin de l’événement.
Il est même possible dans certains cas de garder un secteur plus sérieux à l’eau et d’offrir des boissons alcoolisées dans un secteur où les gens discutent.

Dans tous les cas, ne laissez jamais l’alcool devenir un aspect négatif de votre événement.
Ne servez plus un convive qui n’est plus en contrôle de ses moyens et proposez un alcootest à la sortie.

La nourriture lors d’un événement doit contribuer à mettre en valeur vos objectifs.
Elle offre tout le potentiel pour définir l’ambiance, les sensations et les souvenirs qui formeront l’expérience de vos participants.

Pour obtenir le succès désiré, vous devez bien planifier et réfléchir à votre concept et, surtout, faire preuve de beaucoup d’originalité.

Chaque détail peut se transformer en expérience mémorable!

Rédigé par : Géraldine Saucier

Précédent
Précédent

Organisation d'événement : le A à Z pour rester à l'affût des tendances

Suivant
Suivant

Conseils pour établir et contrôler son budget événementiel