Organisation d'événement : le A à Z pour rester à l'affût des tendances

 
A à Z logo.jpg
 

En tant qu’organisateur d’événement, vous êtes toujours submergés par les tâches à venir, les clients à rencontrer et les dossiers à terminer.

En effet, ce type d’emploi nécessite une bonne organisation, une rigueur et du sang froid.

De plus, en tant que gestionnaire d’une agence événementielle, il est primordial de vous distinguer de vos concurrents. Les clients recherchent des agences originales qui savent se renouveler dans le but de leur offrir la meilleure expérience possible.

Donc, si vous voulez être au top dans le service que vous offrez, vous devez absolument vous tenir au courant des nouvelles tendances. Ceci vous permettra de répondre efficacement à vos clients.

En restant connecté sur les différentes modes, vous pourrez offrir à vos clients tout ce qu’il y a de meilleur sur le marché. N’oubliez pas d’offrir des formations et des stages à vos employés. Ils vous représentent et ils doivent donc eux aussi être à l’affût des tendances. 

Vous ne savez pas quel moyen prendre pour vous garder à jour sur les nouveautés? Nesss vous a concocté cet article pour vous guider.

Naviguez, naviguez et naviguez : le web comme meilleur ami

L’internet est une mine d’or pour trouver de nouvelles inspirations.

En effet, nous vous conseillons de naviguer une vingtaine de minutes par jour sur différents sites web.

Il serait bien de lire une variété d’articles portant sur la mode, le design, la décoration et la nourriture.  En tant qu’organisateur, vous allez incorporer tous ces éléments à vos événements, vous devez donc connaitre les tendances dans ces différents domaines.

Grâce à ce petit vingt minutes par jour, vous apprendrez les plats préférés du mois, le design et les ambiances décoratives à la mode et les produits culinaires qui font l’unanimité.

Ces informations vous aiguilleront grandement dans la conception de vos événements.
Elles vous donneront de nouvelles idées et vous resterez à l’affût de toutes les tendances. 

Voici quelques exemples de magazines :

Mode : https://www.ellequebec.com/

Variété : https://www.coupdepouce.com/

Nourriture :https://www.troisfoisparjour.com/fr/

Décoration : http://www.casatv.ca/publications/les-idees-de-ma-maison-accueil

Événement : https://www.bizbash.com/

De plus, si vous voulez en apprendre davantage sur les nouveautés, vous pouvez également vous rendre sur les sites Instagram des influenceurs québécois.

Ce site compile tous les influenceurs du Québec : https://www.influenceurs.quebec/ Des heures de découvertes! 

En plus, le site Google Trend vous sera extrêmement utile. Il vous permet de voir rapidement les nouvelles tendances dans le monde. Vous pouvez entrer des mots-clés en lien avec l’événementiel et rapidement vous saurez ce qui est populaire à l’heure actuelle.

Finalement, nous vous invitons à naviguer sur Pinterest, sur Linkedin, ou sur différents blogues événementiels.

En ce qui nous concerne, Nesss publie fréquemment des articles concernant les nouveautés à incorporer à vos événements. En effet, voici un article qui pourrait vous intéresser : http://nesss.ca/blogue/2019/5/5/tendances-evenement-2019

Apprenez de vos expériences et de celles de vos employés.

En tant que gestionnaire d’une agence événementielle, le savoir se trouve sous votre nez. En effet, chaque année vous et vos employés mettez sur pied une panoplie d’événements. Il ne vous suffit qu’à vous souvenir de vos bons coups.

Rappelez-vous de tout ce qui a épaté vos convives et refaites-le, car habituellement, ce qui a plu plaira encore.

De plus, il serait bien de mettre sur pied des rencontres hebdomadaires dans lesquelles vos employés pourront parler de leurs réussites et des nouveautés qu’ils ont découvertes lors de leur recherche sur le web.

En groupe, vous réussirez à trouver des idées géniales et originales!

N’ayez pas peur de découvrir

Prenez quelques moments par année pour visiter en personnes ou sur le web des événements réalisés par votre concurrence.

Analysez et prenez le temps de découvrir leurs bons coups.
Ceci vous inspirera certainement pour conceptualiser de nouvelles idées. Prenez un moment avec ces derniers, dans le but de partager vos réussites respectives et ainsi vous alimenter l’un l’autre dans la création de nouveaux concepts. Ceci vous aidera également à alimenter votre réseau et à en apprendre davantage sur le métier.

Que vous soyez une entreprise bien établie ou une nouvelle entreprise, les conseils de vos homologues pourront grandement vous être utiles et vous inspireront grandement.

Lisez vos infolettres

Plusieurs agences événementielles écrivent des infolettres. Celles-ci vous permettent de suivre régulièrement les nouveautés dans le domaine et de vous mettre à jour sur les événements clés à ne pas manquer. 

Vous pouvez facilement vous inscrire aux infolettres suivantes :        

http://nesss.ca/inscription-infolettre

https://www.bizbash.com/

https://www.specialevents.com/special-events-blog

https://www.pcma.org/subscribe-to-pcma-emails/

Suivez l’actualité de près

En tant qu’organisateur d’événements, vous interagissez régulièrement avec le public et les médias.

Vous devez absolument rester à jour sur l’actualité. Il est important de connaitre les sujets chauds de l’heure pour rester professionnel lors d’une rencontre et ne pas mentionner des thèmes susceptibles de choquer. 

Restez à l’affût des nouvelles technologies

Continuez de vous informer sur les nouvelles applications et les nouvelles technologies.

Le tout pourrait vous être utile dans le but de créer un effet WOW lors d’un événement.

À titre d’exemple, la réalité virtuelle gagne en popularité et elle constitue un moyen efficace de vendre ou de faire la promotion d’un produit.

Voici deux magazines efficaces pour en connaitre davantage sur le sujet : 

https://www.lesaffaires.com/techno

https://www.lemondenumerique.com/

Toutes les techniques énumérées dans cet article vous apporteront beaucoup et elles ne vous prendront que quelques minutes de votre temps.

L’important est de faire des recherches chaque jour.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le domaine événementiel, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire un tour sur notre site web.

Rédigé par : Géraldine Saucier

Précédent
Précédent

L’hologramme à nos portes  

Suivant
Suivant

La bouffe… un must pour le succès de votre événement!