Étude de cas : Team building Desjardins Assurances

 
 

On sous-estime parfois l’importance d’avoir une équipe soudée. En moyenne, vous passerez plus de 12 % de votre vie au travail... Aussi bien vous entendre à merveille avec vos collègues, qu’en dites-vous?

Avec cette réalité en tête, Desjardins Assurances nous a lancé un défi : concevoir un team building unique. Et comme vous vous en doutez, nous avons répondu positivement en créant un événement que leurs employés ne sont pas prêts d’oublier!

La création

Un team building doit rebrasser les cartes. Non seulement l’événement devra permettre à tous vos employés de développer un bon sens de la communication et de travailler ensemble, mais il devra aussi les laisser découvrir de nouvelles personnes avec qui ils n’ont pas déjà tissé des liens. C’est là l’essentiel d’un exercice de consolidation d’équipe.

Nous devions donc nous pencher sur un concept qui aiderait les petits groupes à apprendre à se connaître, tout en saisissant l’importance de chacun de leurs collègues. Et c’est par la créativité que tout ceci allait passer!

L’événement

La publicité fait partie intégrante de nos vies. On la côtoie sur nos téléphones, dans notre télévision, dans le métro... Elle est littéralement partout. Et par son omniprésence, NESSS croyait qu’il serait très facile de s’en inspirer pour créer en équipe quelque chose d’unique.

Et voilà, c’était trouvé : les équipes formées d’une dizaine de personnes de Desjardins Assurances allaient concevoir une publicité avec quelques accessoires, en plus de la tourner dans un studio. Comme il fallait un élément de défi pour pousser les groupes à se dépasser complètement, le temps de toutes les employés était compté : une heure pour l’idéation, une heure pour le tournage. Top chrono!

Toutes les équipes recevaient des thèmes différents, passant des Canadiens de Montréal à un segment de météo dans un bulletin de nouvelles. Chaque groupe avait accès à de simples accessoires, et devait créer un spot publicitaire court et efficace qu’elle présenterait ensuite à leurs collègues lors d’un cocktail en soirée. Raison de plus pour se dépasser, tout le monde allait voir le travail accompli!

Donc?

Non seulement l’événement a permis aux employés de Desjardins Assurances de sortir de leur zone de confort, mais il les a aussi mis au défi tout en faisant travailler leur créativité, leur communication et leur sens du marketing. En plus de voir le fruit de son travail au grand écran, chacune des équipes a pu savourer ses efforts devant tous leurs collègues, qui ont pu, de leur côté, constater leur savoir-faire.

Rien de plus valorisant et stimulant que de participer à un événement hors de notre domaine, sans compétition, qui nous donne la chance de nous dépasser et d’user de créativité et de débrouillardise!

Rédigé par : Christina Boucher