3 trucs infaillibles pour la conservation de vos vins

On a parfois tous besoin d'un bon verre de vin en revenant à la maison après une grosse journée au bureau. Ou encore, vous êtes l'hôte que tout le monde rêverait d'être, et vous ne manquez jamais de vin, en plus d'avoir toujours les bouteilles parfaites à portée de main. Que ce soit pour un événement ou pour votre plaisir personnel, le vin doit être conservé dans de bonnes conditions pour maximiser ses saveurs et sa longévité.

Voici donc quelques trucs pour être l'hôte idéal qui fait voyager ses invités en une seule gorgée!

L'endroit

Vous avez acheté plusieurs bouteilles de vin à l'avance et vous souhaitez pouvoir les servir dans les conditions idéales? Sachez que c'est possible si vous choisissez bien l'endroit d'entreposage. Évidemment si vous êtes un amateur de vins, vous avez sûrement déjà un cellier de garde, ou bien vous songez furieusement à vous en procurer un. Ce type d'emplacement est idéal pour la conservation de vos vins, parce qu'ils sont tous carrément adaptés pour offrir les conditions parfaites.

Si vous n'avez pas les moyens et l'espace pour vous offrir un tel cadeau, vous pouvez toujours vous installer des étagères pour entreposer vos bouteilles. Attention toutefois d'en acheter qui sont faites pour l'entreposage. Celles qui sont les plus adéquates vous permettront de ne pas empiler vos vins, mais bien de les déposer les unes aux côtés des autres, à des niveaux légèrement différents, comme sur une vague.

Veillez aussi à conserver votre vin en position couchée. Le risque d'oxydation prématuré est plus grand lorsque le vin est debout, et la molécule nommée trichloroanisole.

Les conditions

Les vins étant tous uniques, il faut porter une attention particulière à la manière dont on le sert. Cette caractéristique est presque aussi vraie quand il est question de conditions d'entreposage. Toutefois, si vous prenez toutes les mesures de base pour la conservation de votre vin, vous verrez qu'ils garderont tous parfaitement leurs arômes.

L'idéal est d'installer votre cellier ou votre espace d'entreposage dans un endroit sombre. L'absence de luminosité favorisera le vieillissement idéal de votre vin si vous souhaitez le conserver pour quelques années dans votre cave. Un endroit frais, autour de 12 à 15 degrés, humide et sans odeur sera aussi tout à fait adapté pour la conservation de vos bouteilles. Toutes ces conditions favoriseront la conservation ultime de votre vin, en passant par le bouchon qui ne s'assèche pas, au vin qui évoluera parfaitement à des températures pas trop élevées.

Et le vin?

Dans le but d'offrir le vin dans ses meilleurs apparats, vous devrez vous plier à tous ses caprices. Après avoir appris à le conserver dans un endroit aux conditions idéales, vous devrez aussi savoir combien de temps vous pouvez le laisser vieillir et surtout bien choisir vos bouteilles.

En achetant votre vin, assurez-vous de bien vous informer auprès des conseillers pour connaître les conditions idéales d'une ultime conservation de votre vin. Les vendeurs de la SAQ sont bien outillés pour répondre à vos questions et pourront vous indiquer si votre bouteille pourra évoluer quelques années dans votre cellier. Internet sera aussi une excellente façon d'en apprendre davantage sur vos achats, mais les vins ne sont pas tous aussi bien détaillés les uns que les autres.

En terminant, sachez rester à l'affût des ventes en magasin. Il arrive très souvent que des promotions au nombre de bouteilles achetées puissent vous permettre de sauver beaucoup d'argent pour votre événement. Sachez planifier vos acquisitions, que ce soit pour votre cellier personnel ou pour apaiser la soif de vos futurs invités!

Rédigé par : Christina Boucher