Les tendances 2019 en événementiel

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La nouvelle année a fait apparaître un renouvellement des tendances événementielles. En tant qu’organisateur d’événement, il peut être facile de se perdre dans toutes ces nouvelles modes. Notre équipe vous a donc concocté cet article pour vous guider dans les musts de 2019 en événementiel. Selon nous, si vous suivez ces six critères, votre soirée sera parfaitement réussie!

Misez sur l’écologie

La majorité des Québécois se sentent touchés par le réchauffement climatique. En 2019, pour l’événementiel, il est primordial de faire le virage vert. Plusieurs clients recherchent ce critère dans une compagnie événementielle. Misez donc sur un événement zéro déchet, par exemple tentez de restreindre votre utilisation du papier et d’impression en utilisant les technologies!

Pour plus d’informations sur les façons de rendre vos événements écoresponsables, visitez notre article au lien suivant : http://nesss.ca/blogue/2018/3/30/rendre-vos-evenements-ecoresponsables.

Préservez la santé physique et mentale de vos participants

Cette année, la nourriture est centrale dans la confection d’un événement. Le public raffole sur tout ce qui est gourmet. Assurez-vous donc d’avoir des mets variés et délicieux à présenter à vos convives.

Par exemple, pour continuer dans votre virage vert, faites appel à des traiteurs locaux, biologiques et aux microbrasseries du coin. L’utilisation de repas originaux et respectueux de l’environnement vous permettra de rajouter un côté raffiné qui plaira à vos invités. De plus, cette année, il est  obligatoire d’offrir des options végés ou vegans!

Gardez en tête que la santé et les régimes minceur gagnent en popularité sur les médias sociaux. Tentez donc d’offrir des aliments santé en préparant des repas avec beaucoup de fruits et de légumes.

La bonne alimentation est un sujet de l’heure. Toutefois, la préservation d’une santé mentale devient de plus en plus en vogue sur instagram. Plusieurs influenceurs  démontrent l’importance d’une bonne hygiène de vie, grâce entre autres au sport ou à la méditation.

Une bonne manière d’innover dans ce sens serait d’offrir des séances de méditation ou de yoga, de mettre sur pied des conférences qui prennent place à l’extérieur ou encore de créer une zone sans technologie pour que les convives puissent relaxer. Ceci permettra à vos invités de se recentrer. Leur stress diminuera de façon drastique et ils seront plus aptes à suivre vos conférences.

Les bracelets Kilk sont un bon moyen technologique d’éliminer les smart phones. Ces petits objets vous permettront de révolutionner votre événement en offrant une méthode facile de réseautage, d’organisation de votre horaire et de payement sans argent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.klik.co/fr/.

Limitez le temps alloué à votre événement

De nos jours, les professionnels sont de plus en plus occupés. Tous doivent jongler avec une conciliation travail-famille difficile.

Il est donc de votre devoir de vous acclimater à l’horaire de votre public cible. Utilisez d’autres approches! Vous pouvez, par exemple, privilégier les soirées après le travail plutôt que les événements durant un weekend complet. Un plus grand nombre d’invités pourra se présenter et ceux-ci seront moins pressés de retourner à leur vie familiale. Gardez en tête que vous devez être flexibles face à vos clients potentiels et non le contraire.

Soyez concis : diminuez le nombre de conférences de plusieurs heures et faites place aux pitchs d’une vingtaine de minutes! Soyez révolutionnaire et créatif en offrant des ateliers interactifs où le public peut donner son opinion et participer à une activité originale. Un spectacle peut être une bonne façon d’attirer l’attention des gens.

Puis, n’oubliez pas que certaines personnes ne pourront pas se déplacer pour votre événement, prévoyez donc un live pour ceux qui le désirent.

Utilisez la technologie et misez sur les médias sociaux

En 2019, vous avez une panoplie d’outils technologiques à votre disposition pour épater la galerie. Pensez à l’enthousiasme provoqué par la réalité virtuelle ou par les visites à 360 degrés. Cette année, vous devez garder votre présentation visuelle tout aussi importante que votre contenu. Gardez en tête que vous devez en mettre plein la vue!

Grâce à la technologie, vous pouvez également rendre votre événement extrêmement facile d’accès. Mettez sur pied une application avec toutes les informations de la soirée. Faites plusieurs rappels sur les réseaux sociaux en y indiquant tous les détails pertinents pour vos invités. Il est important que vos invités puissent avoir toutes les clarifications nécessaires au bout des doigts. Une panoplie d’applications peut vous aider à guider vos convives à travers votre journée. Premièrement, un Chatbot permet de garder vos clients informés de manière divertissante. Puis, une puce NFC , qui fonctionne par géolocalisation, permet d’indiquer à vos invités  l’horaire de la journée, les attraits à ne pas manquer, les places restantes dans les divers ateliers et bien plus encore.

Pour rendre le tout plus original et agréable, mettez sur pied un endroit dédié à la prise de photos. Vous pouvez installer une enseigne au néon, un photobooth ou pourquoi pas un popup instagrammable! L’important est que vos clients puissent poster des photos d’eux à votre événement. Ils seront très contents de pouvoir poser avec leurs amis. Ceci vous fera également de la publicité gratuite.

Si votre budget vous le permet et que vous désirez dépasser les limites, vous pouvez faire appel à plusieurs autres outils technologiques. De ce fait, l’utilisation d’un système de reconnaissance faciale facilite le payement sans argent et aide à sécuriser l’accès. De plus, vous pouvez aussi vous servir d’un drone pour prendre des photos époustouflantes et créer un spectacle aérien magnifique.

Faites en sorte que chacun de vos invités se sente unique

Il devient de plus en plus important de faire l’utilisation de data dans le but de déterminer les préférences de son public cible. L’utilisation de données vous permettra de mieux comprendre vos clients et ainsi de rendre cet événement personnalisable et inoubliable.

Vous devez tenter de faire en sorte que chaque invité se sente unique en personnalisant votre événement pour tous et chacun. Plusieurs options s’offrent à vous pour faire ainsi. Par exemple, vous pouvez personnaliser vos invitations, vos cocktails, votre service à la clientèle. Pour connaitre les préférences de chacun de vos convives, il est important d’envoyer un formulaire en ligne où ces derniers pourront choisir des conférenciers, des repas ou même des goûts personnels tels que leur couleur favorite. En ayant des informations de bases sur vos clients, vous serez en mesure de leur offrir un service de haute qualité personnalisée.

Orientez tous vos choix autour de l’humain et soyez authentique. Ne tentez pas d’imiter la concurrence. Gardez en tête ce qui vous démarque en tant qu’entreprise et misez sur ce qui vous rend unique. Trouvez des conférenciers qui se distinguent! Vous devez dénicher cet élément de jamais vu!

Vous pouvez repousser les limites du jamais vu en vous inspirant des installations d’art in situ. Dans celles-ci, les lieux communs deviennent des endroits d’expression artistique phénoménaux. Donc, pourquoi ne pas créer une journée dans un lieu inusité? Dans une place publique, par exemple! En faisant ainsi, vous aurez la chance de vous faire connaitre auprès du public.

 Offrez des périodes de networking et de collaboration

Il est important que les personnes présentes à votre événement se sentent écoutées. Mettez donc sur pied des activités pour encourager le partage d’expériences et le networking. Par exemple, créez des ateliers où les gens doivent discuter sur une problématique particulière! Faites en sorte que l’événement soit collaboratif et que les invités se sentent valorisés dans leur apport aux activités.

 

Donc, pour un événement réussi, gardez en tête que vos convives veulent se sentir spéciaux et qu’ils veulent être époustouflés! N’ayez pas peur d’en mettre plein la vue!

Bonne chance

Rédigé par : Géraldine Saucier

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